- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laurent Mauriac, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
avril 29, 2021 à 3:44 pm #800406SpiilMaître des clés
Bonjour,
Nous envoyons de plus en plus de nos équipes en mission (reportage et tournage) en région voire à l'étranger. Je m'interroge sur le traitement salarial et indemnitaire à aménager.
1/ Question principale : les trajets
Souvent le trajet aller part tôt le matin (avant un début de journée de travail classique) et le trajet retour revient tard. Il est théoriquement possible de faire récupérer ces heures ensuite mais souvent ce n'est pas possible car besoin de dispo pour dérush, production…
Nous avons deux conventions collectives qui s'appliquent dans l'entreprise : journalistes pour les journalistes, production audiovisuelle pour les autres.
La convention collective de la production audiovisuelle prévoit un système d'indemnité pour heures de voyage avec un barème (selon la durée du voyage, s'il dépasse du temps de travail habituel). Mais je ne trouve rien de tel dans la convention collective des journalistes, aussi je ne sais pas quoi appliquer aux journalistes (nos journalistes permanents), et comment faire avec équité lorsque dans une même mission il y a des journalistes et des non journalistes.
-> Comment traitez-vous ces situations ?
2/ Question complémentaire : les grosses journées
Lorsque la mission dure plusieurs jours, souvent les équipes travaillent plus que d'habitude. Il nous arrive de payer des heures sup mais le volume exact n'est pas aisé à appréhender, un fonctionnement au forfait (salaire habituel +x% sur les jours de missions) pourrait être plus adapté, à condition qu'il reste absorbable pour une petite entreprise comme la nôtre.
-> Avez-vous mis en place une telle solution ? Avez-vous fait d'autres choix ?
Merci pour vos partage d'expériences et recommandations
-
avril 29, 2021 à 3:55 pm #851427Laurent MauriacParticipant
Publié par Laurent Mauriac
S'il s'agit de permanents, ma réponse tient en deux mots : forfait jour.
-
avril 29, 2021 à 4:27 pm #851426Caroline BruneauParticipant
Publié par Caroline Bruneau
Bonjour Gabrielle
Je te réponds en tant que journaliste envoyée à l'époque très souvent en reportage : il n'y avait pas d'indemnité, sauf cas spéciaux (terrain de guerre ou travail le week end et les jours fériés qui étaient parfois payés avec une majoration de 50%). Les journalistes dans leur contrat de travail acceptent en général l'absence d'horaire (elle est en l'occurence inscrite en toute lettre dans les nôtres, car c'est notre cas très souvent encore aujourd'hui).
En ce qui concerne la distinction journaliste /non journaliste, elle se fait en général plutôt sur techniciens (indemnisés avec une majoration des horaires de travail, jusqu'à 100% de mémoire pour la télévision publique) et les reporters (qui n'ont pas de majoration, encore une fois car c'est inhérent à leur contrat de travail).
Quand il y a de grosses journées, il y a des jours de récup pris sans qu'ils soient assimilés à des jours de congé : si le journaliste rentre à minuit le jeudi, et travaille le vendredi matin pour dérusher, il prend son vendredi après-midi et son lundi matin "off". Ce n'est sans doute pas un cadre légal satisfaisant, mais c'est la pratique. Bonne journée
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.