Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #800791
      Spiil
      Maître des clés

      Bonjour,

      afin de pouvoir appliquer les taux de cotisation réduit de 20% pour les journaliste, ma comptable me demande la carte de presse des salariés concernés pour justification auprès de l'URSSAF. Or, un de nos journaliste, par allergie aux démarches administratives, n'a jamais demandé sa carte. Je pourrais lui demander d'y procéder, mais cela va prendre du temps et je suis tout de même curieux d'éclaircir ce point.

      Cela correspond effectivement à la formulation de l'URSSAF dans sa note : "Certaines cotisations patronales et salariales dues au titre des pigistes et des journalistes, titulaires de la carte professionnelle bénéficient d’un abattement de 20 %." https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-taux-de-cotisations/taux-reduits-cas-particuliers/les-journalistes.html

      Mais au sens du Code du travail, "est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources." Carte de presse ou non.

      Quelqu'un a-t-il rencontré ce cas de figure ? Est-ce que ça vaut le coup que je tente d'appliquer la réduction en partant du principe que nous avons la CPPAP et que c'est un contrat de travail de journaliste ?

      Merci d'avance !

    • #852520
      Manola Gardez
      Participant

      Publié par Manola Gardez

      Bonjour Julien,

      Nous ne pratiquons pas l’abattement  aux pigistes qui pour une
      quelconque raison ne sont pas en possession de la carte de presse de
      l’année.
      Le fait que Marsactu est un numéro de CPPAP ne rentre pas en ligne de
      compte. Certes il faut que ce soit un média qui paie la pige, mais
      l’abattement
      n’est accordé qu’au seul journaliste ou pigiste. Le fisc n’a que la
      carte de presse pour contrôler que cet abattement s’applique bien à un
      professionnel
      de l’info. Certes, un journaliste est toujours journaliste même sans
      carte de presse, mais pour le fisc il n’y aurait aucune garantie.
      Désolée pour ton journaliste allergique.
      Cela étant dit, le média a aussi l’obligation d’obtenir l’accord signé
      du journaliste ou du pigiste pour appliquer l’abattement. Nombre de
      pigistes ne
      l’acceptent plus (en particulier les femmes) car ils n’y sont pas
      gagnants dans de nombreuses situations (maladie, grossesse, retraite,
      etc…). Ce n’est
      pas une si grosse perte.

      Amitiés
      Manola Gardez
      Médiacités

      Le 13/07/2018 à 14:43, Spiil a écrit :

    • #852519
      Julien Vinzent
      Participant

      Publié par Julien Vinzent

      Bonjour et merci pour cette réponse,

      je précise que j'en ai une dans un autre sens qui m'est parvenue en direct.

      Je précise aussi que je parlais de l'abattement "de droit" de 20 % et non de la déduction forfaitaire spécifique facultative de 30 %. (mais la logique justificative est peut-être la même pour l'URSSAF)

    • #852518
      Gilles Paillet
      Participant

      Publié par Gilles PAILLET

      Bonjour,

      Perso je l'appliquerais en demandant à ce journaliste de régulariser sa demande de carte de presse.

      Bonne journée,

    • #852517
      Laurent Mauriac
      Participant

      Publié par Laurent Mauriac

      Salut Julien,
      Il me semble que ta comptable a raison.
      Le fisc et l’Urssaf n’ont pas la même définition de ce qu’est un journaliste.
      En cas de contrôle de l’Urssaf, vous risqueriez une vérification des cartes.
      Amicalement.
      Laurent

    • #852516
      Spiil
      Maître des clés

      Publié par Alexis Nekrassov

      Salut,

      Tu es face à un paradoxe, le journaliste qui ne veut pas demander sa carte de presse, peut quand même se voir reconnaître la situation de journaliste professionnel. Ça lui demandera quelques efforts et des démarches à faire. Mais l'entreprise qui souhaite pratiquer l'abattement de 20%, doit justifier de la situation de journaliste professionnel du salarié sans pouvoir faire les démarches à sa place.

      A ta place je menacerais le journaliste de lui appliquer un tarif de pige différent pour tenir compte de son refus de produire la carte de presse. D'un autre côté, cet abattement de 20% s'applique sur une partie des cotisations seulement, la réduction produite est assez faible en valeur absolue.

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.