Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Quelles sont les différentes options? Où trouver les devoirs de l'employeur pour chacune d'elle? Les modalités?

Un grand merci!

Pierre France
      Participant

Publié par Pierre France

Salut David,

Bon, je vais pas m'étendre sur les devoirs de l'employeur, qui sont communs à toutes les formes de contrats (sur l'accueil, la sécurité, les horaires, etc).

Pour les stages, il te faut une convention de stage pour chaque stagiaire, signée avec un établissement de formation. Au delà de 8 semaines, le stage doit obligatoirement s'accompagner d'une gratification de 4,05€ par heure minimum. Pas mal d'infos ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16734

Pour l'alternance / apprentissage, ça se fait aussi avec un établissement de formation, via une convention de 12 ou 24 mois. L'Afdas est impliquée dans la mesure où l'organisme co-finance la formation. Tu accueilles en général l'étudiant 3/5e de son temps et l'établissement de formation 2/5e mais les vacances sont sur le temps employeur. Donc en gros, tu as un jeune à mi-temps mais qui ne coûte presque rien (en gros 1000€ bruts par mois) puisque tu ne paies pas de charge sociales et que tu reçois une subvention (L'Etat verse 6000€ pour la première année).

David Dufresne
      Participant

Publié par David Dufresne

Merci beaucoup @Pierre France J'y vois déjà plus clair!

Si j'ai bien compris, je confondais etudiant et alternance. L'alternance s'adresserait plutôt à un public "pro"?

Je viens de lire ce que dit l'Afdas

https://www.afdas.com/entreprise/recruter-vos-futurs-talents-en-alternance.html

Je continue! Merci encore!

Laurent Mauriac
      Participant

Publié par Laurent Mauriac

Salut David,

Il y a deux types de contrats en alternance, le contrat d'apprentissage (pour les étudiants) et le contrat de professionnalisation (post-formation initiale). Ce dernier s'adresse plutôt à un public "pro" et le premier s'adresse aux étudiants.

Le stage, c'est tout autre chose.

Amitiés.

Laurent

David Dufresne
      Participant

Ah, merci Laurent!

C'est parfaitement clair!

Merci!

David

Spiil
      Maître des clés

Publié par Alexis Nekrassov

Bonjour @David Dufresne ,

Aux explications de Pierre et de Laurent j’ajouterai quelques précisions sur la durée.

Pour un contrat de stage, la durée MAXIMALE est de six mois. Et la gratification minimale (de l’ordre de 600 euros par mois) est obligatoire à partir d’une durée de stage de deux mois.

Pour un contrat d’alternance la durée MINIMALE est d’un an ou de deux ans. La durée de deux ans est imposée d’office si la formation de l’alternant est dispensée sur deux ans et sans diplôme reconnu au bout de la première année. Pour un contrat d’alternance de deux ans, l’entreprise risque de ne plus bénéficier de la prime de 6000 euros sur la deuxième année car cette prime est aujourd’hui réservée à la première année exclusivement.

En bref, un stagiaire c’est un temps plein pour env 600 euros par mois, pendant six mois. Un alternant c’est un mi-temps pour 450 – 600 euros par mois (la première année), pour un an ou deux ans.

Et aussi, pour un contrat d’alternance c’est notre caisse Afdas qui finance la formation de l’alternant, mais son financement est plafonné. Si le coût de la formation excède ce plafond (souvent pour une école de commerce), l’entreprise devra compléter.

David Dufresne
      Participant

Merci Alexis! Très limpide!

J'avoue: vivement une rencontre Spiil autour de toutes ces questions 🙂

David Dufresne
      Participant

Bonsoir @Alexis Nekrassov @Pierre France et @Laurent Mauriac .

Je reviens vers vous car j'ai peut etre trouvé quelqu'un. Une jeune journaliste, actuellement au RSA.

Que pourrais je lui proposer de mieux et de plus équitable?

Merci d'avance!

Spiil
      Maître des clés

Publié par Alexis Nekrassov

Bonjour @David Dufresne , l'alternance aussi bien que le stage s'adressent aux étudiants en cours de la formation ou à la sortie de la formation. Pas sûr que ce soit adapté.

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.