Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'une des sociétés gestionnaires d'abonnements présentes sur le marché, Swets, a fait faillite.

Ce qui (re)pose la question déjà posée ici : qui est le client, lorsque l'abonnement est souscrit via une de ces sociétés?

Guy Lemée y avait fort justement répondu (à mon sens) : le client doit rester le destinataire final de l'abonnement. Car sinon, en cas de défaillance d'une de ces sociétés, ce que nous risquons, ce n'est pas un impayé, mais plusieurs impayés d'un coup…

D'où l'intérêt de bien préciser dans les conditions générales de vente que le client demeure le destinataire de l'abonnement, et que la société gestionnaire d'abonnements n'est qu'un intermédiaire.

Si par ailleurs certains d'entre vous ont des échos sur la santé financière de Prenax, un des gros acteurs du secteur, je suis preneur… Idem pour France Publications et Ebsco.

Merci d'avance.

OG

Spiil
      Maître des clés

Publié par Joël Wirsztel

Ces gestionnaires d’abonnement payant l’abonnement en avance, ne peut-on considérer que le risque est minime ? Si le paiement n’est pas effectif, on ne met pas en oeuvre l’abonnement et c’est le client qui doit se retourner contre le prestataire me semble-t-il

Olivier Guichardaz
      Participant

Publié par Olivier Guichardaz

Si vous ne commencez à servir l'abonnement que lorsque que vous avez reçu le paiement, effectivement, il n'y a pas de risque.

Personnellement, je sers l'abonnement dès que j'ai reçu la commande (cela permet aux destinataires de commencer à recevoir les lettres plus tôt). Et du coup, j'ai toujours quelques factures en instance, le temps que les gestionnaires d'abonnement les payent.

Guy Lemée
      Participant

Publié par Guy Lemée

Oui Olivier… mais l’info date un peu : la liquidation de Swets a du débuter vers 2014/2015…

Mais le sujet reste important. Une recommandation du Spiil après analyse pourrait être envisagée ? (message pour Karen et Jean-Christophe)

Précision : selon ma propre lecture, il faut considérer le « destinataire réel de l’abonnement » comme l’abonné, le prestataire n’étant que le « gestionnaire de l’abonnement ». Chez HCL, nous mentionnons sur les documents (bulletins d’abonnement et factures) que le prestataire (Ebsco, Prenax, France Publication, etc) quand il y en a un, est le « tiers payeur ».

Bien cordialement,

Guy Lemée
      Rédacteur en chef
      tél. direct : 01 56 74 20 38
      GSM : 06 11 28 03 78
      Twitter : @guy_lemee <https://twitter.com/guy_lemee>

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.