- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laurent Mauriac, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
mai 31, 2022 à 12:59 pm #800871SpiilMaître des clés
Bonjour,
Notre PSP/PAT Payzen/Lyra s'est mis en conformité DSP2 (en avance de phase par rapport à d'autres PSP, voir plus bas) pour l'acquisition des abonnements récurrents prélevés sur CB (CIT/MIT).
Lors de leur mise en production nous avons eu une très mauvaise surprise : le montant qui est apparu sur la fenêtre d'authentification 3D Secure 2 a été doublé par rapport au montant de la première échéance. Il ne s'agissait pas du masque du saisie des coordonnées bancaires du client (où le montant était le bon) mais de l'écran d'authentification forte (SCA) du serveur d’authentification (ACS : celui de Wordline ou du Crédit Mutuel) utilisé par la banque émettrice de la carte. Vous pouvez voir un exemple sur la capture : notre abonnement mensuel récurrent sans engagement à 6.99 EUR génère une demande d'autorisation 3DS2 à 13.98 EUR. Le problème était le même quel que soit la banque émettrice de la carte et l'ACS utilisé.
Lyra/Payzen a fait un retour en retour en arrière "temporaire" et s'est rapproché du GIE CB. Ce dernier lui a confirmé que dans le cadre de l’article 14 des RTS SCA ce comportement était normal (le montant à autoriser doublé par rapport au montant de l'échéance) et que c'était aux e-commerçants de prendre leurs responsabilités et de communiquer sur le déroulement de l’étape de paiement pour limiter les abandons.
Avez-vous pu constater ce genre de chose avec vos PSP/PAT respectifs ?
N.B. : d'après les infos que j'ai de Payzen/Lyra il semblerait que leurs clients multi-PSP/PAT (prestataires d'acquisition technique) indiquent que seul Lyra/Payzen s'est mis en conformité pour l'instant et que le problème ne se pose donc pas encore chez les autres acteurs.
J’espère que le GIE CB arrivera à faire pression sur les ACS (Worldline et Crédit Mutuel) pour qu’ils évoluent dans les informations qu’ils montrent aux porteurs car dans un futur proche le GIE CB va imposer à Lyra/Payzen et aux autres PSP/PAT de se remettre en conformité DSP2 et nous allons nous retrouver face au problème (qui a eu de graves conséquences sur notre taux de conversion, vous imaginez bien, même en ajoutant le message que vous verrez dans la seconde capture d'écran en PJ).
Merci pour vos retours et bonne journée à toutes et à tous,
Jean-Philippe
-
mai 31, 2022 à 2:45 pm #852760Laurent MauriacParticipant
Publié par Laurent Mauriac
Bonjour Jean-Philippe,
Nous n'avions pas connaissance de ce problème. Merci de nous prévenir.
Anne-Claire Marquet va contacter le directeur de la Fevad.
J'espère que ce problème sera rapidement résolu. Tiens-nous au courant s'il y a du nouveau de ton côté et dis-nous si tu as d'autres idées d'actions que nous pouvons mener au nom du Spiil.
Bien à toi.
Laurent Mauriac
-
mai 31, 2022 à 3:50 pm #852759SpiilMaître des clés
Publié par Jean-Philippe Machanovitch
Bonjour Laurent,
Je viens d'avoir le product owner de chez Lyra… et il se trouve ce qui est arrivé est plus lié à une mauvaise configuration de leur côté qu’au problème évoqué avec le GIE CB (qui traite les abonnements récurrents avec engagement sur la durée : dans ce cas, si tu engages un abonné sur 12 mois, tu dois passer l'autorisation 3DS2 sur le montant des 12 mois et pas sur le prélèvement CB mensuel). Je pense qu'il y a eu une incompréhension entre le product owner et le directeur commercial de chez Lyra. Le double prélèvement était lié au fait que nous passions le même jour l'abonnement et le premier paiement…
Du coup, tu peux laisser tomber ma demande, je passe le sujet en [résolu]. Désolé.
-
mai 31, 2022 à 4:39 pm #852758Laurent MauriacParticipant
Publié par Laurent Mauriac
Tant mieux. Merci Jean-Philippe ! J’espère que ça n’a pas provoqué un trop grand nombre d’abandons de panier.
-
mai 31, 2022 à 4:43 pm #852757SpiilMaître des clés
Publié par Jean-Philippe Machanovitch
Oh que si… 🙁
Le taux de refus CB sur cette population a été multiplié par deux. Les seuls qui ont continué la procédure de paiement sont ceux qui n'ont pas lu le montant affiché dans la fenêtre d'autorisation 3DS2. Heureusement, l'abonnement mensuel récurrent n'est pas l'abonnement le plus choisi…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.