Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour à tous

J'ai peu d'expérience de rémunération d'un commercial car, comme sans doute beaucoup d'entre nous (et nous avons tort !), j'ai la plupart du temps été mon propre commercial.

Pouvez-vous m'éclairer des pratiques habituelles ? Nous sommes une lettre professionnelle dont le prix d'abonnement est de 3500 € par an.

J'ai une proposition où le commercial me demande 3500 € par mois (sur facture) + 200 € de frais forfaitaire (ordinateur, téléphone, fournitures etc) + 30 % de commission sur tous les nouveaux abonnements, qu'ils soient pris par lui ou pas.

Qu'en penser ?

Spiil
      Maître des clés

Publié par Ida Gonthier

Bonsoir, un commercial peut être également rémunéré avec un fixe + pourcentages/ commissions sur les ventes. C’est pour cette méthode que nous avions opté. Cela l’oblige à faire du chiffre, par contre il faut se méfier qu’il le fasse correctement. Nous avons préféré ce mode également pour être sûrs qu’il se donne à fond. A vous de voir ensuite en fonction de vos besoin. Il y a une chambre officielle des commerciaux que vous pouvez également appeler et qui répondront à vos questions.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Thierry Hans

Bonsoir
      La question du commercial n’est pas facile
      Le risque est de perdre 3700 euros par mois sans qu’il y ait de garantie
      Généralement soit le fixe est élevé, soit la com
      La se sont les deux!
      Un commercial indépendant, sur facture , prends généralement des frais ( les 200 €) et une com de 30 à 40 %
      Soit soit pour 10000 € de chiffre env 3500 pour lui
      Dans votre cas pour 10000 € : 6700 pour lui et 3300 pour vous
      A voir !

Spiil
      Maître des clés

Publié par Alexis Nekrassov

Je suis en train de nouer des partenariats avec des commerciaux indépendants, d'après les renseignements que j'ai pu collecter au préalable la commission est fonction inversée du prix unitaire (on le comprend :-)), par exemple ceux qui vendent des produits à 40 ou 50 euros (dans les télécoms) touchent du 25%, tandis que ceux qui vendent des produits à 50 000 (dans le batiment) touchent du 5%.

Pour ma part suis en train de négocier avec deux indépendants qui doivent vendre mes abonnements à 200 € ou 400 € moyennant 12%. Ca leur parait correct à tous les deux. C'est sur un fichier qualifié des pré-abonnés, donc moins difficile que des ventes "à froid".

On m'a aussi parlé des entreprises centres d'appels au Maroc qui prennent des commandes pour vendre un peu de tout et uniquement à la comm. Mais ça ne collait pas à mon profil de lectorat (PDG).

Spiil
      Maître des clés

Publié par Frédéric Vuillod

Bonjour Joël,
      Ton commercial me paraît cher.
      Pour Mediatico, j’ai accepté en septembre cette proposition d’un jeune commercial indépendant : 700€ de mise en place au départ (CRM…) + 15% du volume d’affaires généré. Il ne connaît pas les médias, donc je passe du temps à lui expliquer le secteur. Mais au bout de trois mois, il vient de décrocher ses premiers contrats. J’ai signé avec lui un contrat de prestation, renouvelable au bout de six mois. Il tentera peut-être de renégocier ses conditions au printemps.
      Frédéric.

Gilles Paillet
      Participant

Publié par Gilles PAILLET

Bonjour Joël,

De notre coté nous vendons des espaces publicitaires à des annonceurs locaux donc ce n'est pas la même chose. Dans notre structure il y a deux commerciaux et une chef des ventes, qui sont tous salariés : Fixe + % + prime sur objectif.

Dans ton cas avec un indépendant je ne saurais trop te conseiller que de faire appel à un juriste, car au vu des sommes en jeu il faut que les choses soient claires pour les deux parties.

Il faut une clause d'objectif pour pouvoir "arrêter les frais" rapidement.

Comme écrit ci-dessus cela me semble cher : il veut le fixe élevé et la com élevée, et aussi être rémunéré sur les contrats sur lesquels il n'aura aucune action 😞

Enfin tout dépend de ton business modèle mais la proposition de 30% de com me semble trop importante sauf à justifier d'un carnet d'adresse au top.

Enfin attention à la rémanence quelles commissions sur les contrats qui se renouvellent ?

Bonne semaine

Spiil
      Maître des clés

Publié par Joël Wirsztel

Merci à tous de vos réponses qui m'ont aidées à faire mon choix, ajoutées aux échanges que j'ai eu avec certains d'entre vous à la JPEL. Ces avis m'ont été très utiles dans la négociation.

Pour info, j'ai conclu sur une commission de 30 % dès le premier euro, sans fixe, mais avec un minimum garanti (il s'agit de quelqu'un d'expérimenté sur la vente de ce type de contenus). Si ce minimum garanti n'est pas intégralement compensé par la commission pendant 3 mois consécutifs, possibilité de rompre le contrat, autrement établi sur un an.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Alexis Nekrassov

Donc on t'a fait économiser 3500 € HT par mois 🙂 J'aime beaucoup ce genre d'entraide dans notre syndicat.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Joël Wirsztel

On va dire ça… (à peu près quand même !). Cotisation au Spiil (largement) remboursée : je resigne pour au moins une année…

En tout cas je reconnais sans hésiter que notre discussion de groupe – et sa prolongation à la JPEL m'ont été utiles

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.