- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Spiil, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
-
septembre 29, 2020 à 10:57 am #800284SpiilMaître des clés
Cher.e.s adhérent.e.s,
Les éditions présente ont lancées Musique Journal, un pure player de recommandations musicales sur abonnement, il y a un an et demi. Comme de nombreux media émergents, notre rocher de Sisyphe consiste à mettre en œuvre la bonne stratégie d'acquisition de clients.
Aujourd'hui, nous voulons notamment arrêter nos publicités sur les réseaux sociaux (nourrir la bête tout en se plaignant de son hégémonie n'est plus possible), sauf que nous sommes bien en peine d'imaginer des campagnes aussi efficaces … On a certes quelques idées sur comment toucher de nouveaux lecteurs hors ligne (en imprimant notre site, en participant à des forums/colloques, etc.), on imagine également proposer plus d'abonnements couplés (ça marche étonnamment bien chez nous), mais en ligne, là où sont nos lecteurs, si on élimine les outils des GAFAM, on ne sait plus trop quoi faire.
Est-ce qu'il n'y aurait pas là matière à prospection collective ? Quels sont vos retours d'expérience en la matière ? Ne pourrait-on se payer à plusieurs une expertise extérieure sur ce sujet et, si oui, quelle agence de conseil nous conseilleriez-nous ?
-
octobre 6, 2020 à 10:34 am #850994SpiilMaître des clés
Publié par Emmanuelle Bordon
J'en suis à peu près au même stade, avec les mêmes questionnements. Je suis très, très intéressée par une réflexion commune et par une mutualisation de nos moyens si cela s'y prête.
Emmanuelle Bordon (Trémolo Magazine)
-
octobre 16, 2020 à 5:34 pm #850993Julien VinzentParticipant
Publié par Julien Vinzent
Bonjour,
oui c'est un thème intéressant. Pour un atelier (d'AG ou de journées du Spiil), un groupe de travail ?
En matière de contournement des GAFAM, nous avons effectivement des pistes plus solides sur l'accès régulier au site d'utilisateurs existants (newsletters, notifications…) que pour l'acquisition de nouveaux. Hors Facebook, cela reste limité avec les mêmes pistes que vous : partenariats avec d'autres titres pour un échange de visibilité, organisation de débats publics. C'est d'autant plus compliqué si l'on ne peut pas trop miser sur le phénomène de reprise médiatique.
-
novembre 3, 2020 à 8:59 am #850992SpiilMaître des clés
Publié par Samuel Aubert
En tout cas, je veux bien monter un groupe de travail sur le sujet !
-
novembre 10, 2020 à 10:07 am #850991SpiilMaître des clés
Publié par Emmanuelle Bordon
Moi aussi !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.