- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Spiil, le il y a 6 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
mars 31, 2020 à 6:54 pm #800195SpiilMaître des clés
Bonjour, je voudrais revenir sur la question de l'absence de la carte de presse. En effet, plus on approchera de la fin du confinement, plus il va falloir je pense commencer à enquêter sur la reprise des activités, notamment dans mon domaine des musées et du patrimoine. Or, comme je l'ai déjà dit – et je ne suis pas le seul – je n'ai pas de carte de presse alors que j'emploie trois journalistes avec carte. Je ne pourrai donc pas me déplacer avec l'autorisation qui est donnée pour la carte de presse. Ma demande serait que le SPIIL prenne contact, non pas avec le comité de la carte qui n'en a vraiment rien à faire de nous empêcher de travailler, mais avec le ministère de la Culture et/ou le ministère de l'Intérieur pour lui demander officiellement que les directeurs de rédaction membres du SPIIL mais sans carte de presse puissent obtenir une dérogation permanente.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Didier Rykner
-
mars 31, 2020 à 7:02 pm #850687SpiilMaître des clés
Publié par Yann Dubois
Bonjour Didier, qu'est-ce qui t'empêche de te faire à toi-même une dérogation professionnelle à titre permanent? N'importe quel employeur peut l'établir pour ses salariés (et donc a fortiori pour lui-même), du moment que l'activité ne peut pas être faite en télétravail, et revêt un caractère indispensable, et ne peut être différée, ce qui est bien le cas pour la presse selon les mots réitérés du premier ministre notamment.
La carte de presse permet de se passer de cette dérogation, mais pour tous les autres qui n'ont pas de carte de presse c'est le système "normal" valable pour tous les gens qui continuent à devoir se déplacer pour leur travail:
Attestation de déplacement dérogatoire pour motif professionnel et justificatif de déplacement professionnel:
J'en ai fait une pour moi-même et pour nous journalistes qui n'ont pas encore de carte. Nous n'avons pas subi de contrôle mais en théorie je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas valable ?
-
mars 31, 2020 à 7:11 pm #850686SpiilMaître des clés
Publié par Didier Rykner
Bonjour Yann,
Merci pour ta réponse. Oui, je me posais la question, sans doute est-ce possible, mais j'imagine que si on est contrôlé, et qu'on dit qu'on est journaliste, il y a une chance sur deux qu'ils ne comprennent pas pourquoi on n'a pas la carte (moi même, je ne comprends toujours pas) et qu'ils nous posent problème. S'il y avait une attestation officielle validée par un ministère, ce serait plus pratique. Mais bon, dans le pire des cas je ferai ça…
-
avril 1, 2020 à 11:38 am #850685Laurent MauriacParticipant
Publié par Laurent Mauriac
À noter que certaines CCI conseillent d'avoir sur soi un Kbis lorsqu'on est dirigeant et qu'on se fait une autorisation à soi-même.
-
avril 1, 2020 à 11:58 am #850684Jean-Christophe BoulangerParticipant
Publié par Jean-Christophe Boulanger
Salut @Didier Rykner,
Je partage la remarque de @Yann Dubois : le justificatif de déplacement professionnel suffit. Je l'utilise aussi à Contexte, pour une journaliste et un technicien informatique qui devait maintenir un serveur sur site. Ils n'ont pas encore été contrôlés, mais je serais très surpris qu'on leur cherche des noises.
Du coup, ça me semble difficile de demander à la DGMIC d'intervenir, notre métier n'étant pas empêché.
Par contre, si jamais un journaliste sans carte mais porteur d'un justificatif est verbalisé, ce serait inacceptable, et le Spiil le dénoncerait immédiatement au ministère de l'Intérieur. Un pandore excessivement zélé, ça peut exister malheureusement. Prévenez-nous !
-
avril 1, 2020 à 12:01 pm #850683SpiilMaître des clés
Publié par Didier Rykner
Merci @Jean-Christophe Boulanger. Entendu, je vais faire comme cela. On verra bien.
-
avril 1, 2020 à 12:03 pm #850682SpiilMaître des clés
Publié par François Méresse
Bonjour @Didier Rykner
Je te remets à toute fin utile ce message :
Bonjour à toutes et tous,
Suite aux remontées de terrain relatives aux incompréhensions qui ont pu faire jour quant aux règles applicables à la circulation des journalistes en ce temps de confinement, nous sommes en mesure de vous préciser les éléments suivants :
1. S'AGISSANT DES DEPLACEMENTS D'ORDRE PROFESSIONNEL
La carte de presse peut-être utilisée pour justifier aussi bien d'un déplacement entre le domicile et le lieu de travail que de l'exercice des fonctions de journaliste, sans qu'une attestation complémentaire de l'employeur ne soit nécessaire.
2. S'AGISSANT DES DEPLACEMENTS D'ORDRE PERSONNEL
L'attestation individuelle de déplacement dérogatoire est requise pour les déplacements du journaliste sans lien avec son activité professionnelle (courses de première nécessité, RDV médical urgent, activités sportives personnelles, etc.)
La confirmation de ces éléments peut être trouvée sur le site du Gouvernement consacré au coronavirus dans la FAQ relative à la Vie quotidienne
-
avril 1, 2020 à 12:09 pm #850681SpiilMaître des clés
Publié par Didier Rykner
Bonjour @François Méresse C'est bien aussi pour cela que j'ai posé la question. Le 2. sort du champ, et le 1. fait référence à la carte de presse seule. C'est bien l'exercice des fonctions de journaliste, qui peut entraîner des déplacements variés à la suite et hors du lieu de travail habituel qui est en cause.
-
avril 1, 2020 à 12:10 pm #850680SpiilMaître des clés
Publié par Didier Rykner
D'ailleurs, j'ai une question supplémentaire : a-t-on accès plus facilement à des masques si on peut justifier un déplacement professionnel ? Parce que pour l'instant, les masques, je n'en ai pas vu un seul (alors s'en procurer pour soi…)
-
avril 1, 2020 à 12:11 pm #850679SpiilMaître des clés
Publié par François Méresse
@Didier Rykner
Une attestation de déplacement employeur classique couvre ces cas que tu mentionnes si pas de possession de carte de presse qui ne vient que se substituer à cette attestation comme mentionné au point 1)
-
avril 1, 2020 à 12:14 pm #850678Guy LeméeParticipant
Publié par Guy Lemée
Bonjour à tous,
Oui, une illustration supplémentaire de ce problème (dirigeant#carte journaliste ) mis en avan <https://communaute.spiil.org/s/position/le-spiil-pour-le-droit-la-carte-de-presse-des-directeurs-de-publication-20Y2o000000g3LJEAY>t au sein du Spiil dès… sa création !
Un représentant du Spill siège <https://communaute.spiil.org/s/position/le-spiil-repr-sent-la-ccijp-20Y2o000000g3SBEAY> désormais à la Commission CCIJP <http://www.ccijp.net/rubrique-19-faq.html> … et un travail « de l’intérieur » est en cours nous at-on dit. Du nouveau de ce coté ?
Bien cordialement à tous,
ps : Prenez bien soi de vous, dans ce contexte… inédit !
Guy Lemée
Rédacteur en chef
tél. direct : 01 56 74 20 38
GSM : 06 11 28 03 78
Twitter : @guy_lemee <https://twitter.com/guy_lemee> -
avril 8, 2020 à 5:38 pm #850677SpiilMaître des clés
Publié par Laurent Agostini
Bonjour à tous, déjà j'espère que vous allez bien, vous et vos proches. Sur ce post, a-t-on plus d'infos ? En tant que directeur de publication, pas de carte de presse, ce serait bien d'avoir un outil spécifique à cette période, comme une carte provisoire. Merci de me dire si le sujet avance…
Bonne continuation,
-
avril 8, 2020 à 5:44 pm #850676SpiilMaître des clés
Publié par Yann Dubois
La réponse a déjà été donnée ci-dessus: il n'y a pas besoin d'autre outil "provisoire" que l'attestation de déplacement professionnel. La question de la carte pour les directeurs de presse qui ne sont pas "anciens journalistes" est un travail de fond qui ne va malheureusement certainement pas se débloquer sur un coup de pouce et dans l'urgence…
-
avril 9, 2020 à 11:51 am #850674SpiilMaître des clés
Publié par Laurent Agostini
Bonjour Yann, Merci de m'avoir répondu même sur ce ton très "direct" entre confrères.. En effet, la réponse a été postée, et grâce à votre message, j'ai enfin pu découvrir comment fonctionnait l'affichage des messages de réponses de ce forum. J'ai beau être dans le digital depuis 20 ans, visiblement je n'avais pas compris ou perçu l'intuitivité de l'outil. Concernant le coup de pouce et l'urgence, je n'avais pas autant d'ambition, mais j'étais intéressé de découvrir la suite des échanges initiés avec pertinence par Didier. Je vous souhaite une bonne journée, Yann
-
avril 9, 2020 à 11:54 am #850675SpiilMaître des clés
Publié par Didier Rykner
Même si je fais donc comme cela, je continue à penser que cette situation doit nous inciter à revenir à la charge auprès de la commission car le confinement nous donne de nouveaux arguments. On ne devrait pas avoir ce problème.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.