- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Spiil, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
mars 12, 2019 à 7:39 am #800014SpiilMaître des clés
Le principe d'un panel consiste à mettre en commun sous le sceau de la confidentialité des volumes d'abonnements (nouveaux et renouvelés) pour établir mensuellement ou trimestriellement un état de notre métier. Bien entendu, chaque média a des cibles et des lectorats très différents. Ce ne serait pas un panel sectoriel mais plutôt un panel du métier de la presse en ligne pour connaître la pénétration de nos services par rapport à la population. Cela pourrait peut-être permettre d'identifier les tendances. Malgré nos différences, il est bien possible que nous subissions tous les mêmes bonnes et mauvaises périodes en lien avec l'économie et l'humeur du moment. Le Spiil pourrait tout à fait être l'organisme de confiance garant de confidentialité des chiffres, à savoir, il ne ferait que des agrégations et des cumuls sans jamais dévoiler qui fait quoi. C'est juste une idée pour se doter collectivement d'un baromètre de l'activité presse en ligne, et hors publicité.
Cordialement,
-
mars 12, 2019 à 9:57 am #850037SpiilMaître des clés
Publié par Thierry Hans
Bonne idée
pourquoi ne pas aller plus loin en créant un site d’information commun ou chaque média y poserait ses meilleures infos avec renvoi sur site ?
-
mars 12, 2019 à 11:34 am #850036Jean-Christophe BoulangerParticipant
Publié par Jean-Christophe Boulanger
@Laurent Agostini Idée intéressante !
Dans ton esprit, ce baromètre aurait quel objectif ? De communication, afin de montrer une image dynamique de notre secteur ? Ou réellement d'étude ?
-
mars 12, 2019 à 12:30 pm #850035SpiilMaître des clés
Publié par Laurent Agostini
Bonjour, mon idée ce serait plus pour nous d'avoir un baromètre mensuel de l'activité de notre filière. Montrer une image dynamique de notre secteur sous forme de communiqué de presse du spiil, pourquoi pas, mais ce n'est pas ma première idée. Moi en tant que patron, ce serait utile de pouvoir voir si quand je baisse, c'est parce que les consommateurs baissent, et quand je monte, il se passe quelque chose de positif. En fait, un baromètre comme il en existe dans l'industrie ou la distribution. Cela nous coûterait seulement d'envoyer nos données de manière confidentielle au spiil sans avoir accès aux données des autres, mais seulement l'agrégat. A voir si cette tâche supplémentaire pourrait nous coûter à chacun un peu plus en cotisation (je ne suis pas là pour imposer du travail supplémentaire sans ressources). En donnant par exemple chaque mois un tableau (nombre d'abonnements vendus, CA TTC ou HT, et/ou nombre de renouvellements mensuels via excel. Le SPIIL pourrait nous faire en retour un tendanciel de notre industrie, son évolution mensuel, et annuel toujours sous forme d'un excel. A charge de chacun des participants (et c'est le vrai sujet), qui voudront bien participer de ne pas transmettre les résultats hors de notre structure des adhérents et sans autorisation express du SPIIL. C'est vraiment un outil interne, sauf je me répète si tu penses que cela peut avoir un intérêt commercial pour faire la promotion de notre filière.
Bref, un outil pour nous afin de nous benchmarker.
Vous pourriez me demander mais quid si on mélange du Mediapart avec du Jeudegolf ? Si c'est pertinent, le spiil pourrait faire des grandes familles de catégories (attention, si dans sport, on est 2, c'est problématique), pour répartir les 180 adhérents en 4/5 familles de 30 sociétés…
-
mars 15, 2019 à 4:20 pm #850034SpiilMaître des clés
Publié par Joël Wirsztel
Pour être clair, je ne partagerai pas mes chiffres, même via un intermédiaire de confiance. Ne serait-il pas suffisant, de la même manière qu'on établit les baromètres de confiance en l'économie, de faire circuler périodiquement (trimestre ?) un document où chacun indique la tendance générale.
Et, par ailleurs, on pourrait se rencontrer régulièrement pour échanger nos expériences…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.