- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Spiil, le il y a 7 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
juin 20, 2019 à 12:46 pm #800060SpiilMaître des clés
Hier, ai reçu un courrier simple de cette société affirmant gérer les droits des photos AFP (ce qui est vrai), pas adressé au nom de la société mais du nom du site internet.
Le deal : soit vous avez les droits, soit vous payez dans les 14 jours à compter de la date du courrier (… qui date de 10 jours !). Pas de solution intermédiaire !
Le soucis c'est que cette photo, utilisée dans le cadre d'une vignette de 300x300px , est issue d'un dossier de presse datant de 2012, dont je n'ai plus la trace. Une vignette qui n'est plus en ligne depuis plusieurs mois et temporaire, à peine quelques heures.
Certes je ne conteste pas les droits, mais demander 1.175 euros pour une photo carrée en basse def de 300 pixels sans autre procès, je trouve ça hallucinant !
D'autres ont eu ce problème ?
-
juin 20, 2019 à 1:14 pm #850204SpiilMaître des clés
Publié par William Buzy
Salut,
On a eu un souci similaire il y a quelques années avec une demande de droits (directement d'un avocat au nom du photographe) sur une photo que nous avez envoyé le service presse d'un département.
On a répondu en expliquant la provenance de la photo et en joignant la copie du mail est les captures d'écran afférentes. On n'a plus jamais eu de nouvelles.
-
juin 20, 2019 à 3:25 pm #850203Walid SalemParticipant
Publié par Walid Salem
Bonjour
Je sors tout juste d’une affaire semblable.J’ai été contacté directement par un cabinet d’avocats au nom d’une agence photos qui m’a demandé 2000€ HT « pour régler l’affaire à l’amiable ». Nous étions accusés d’avoir utilisé une photo sans droits et avec un mauvais crédit.
Or il s’agissait en réalité d’une capture écran d’un site où la photo est utilisée et mal légendée.
J’ai refusé et j’ai exposé mes arguments.Une nouvelle proposition de 1500€ HT m’a été faite « eu égard des arguments avancés ».
J’ai refusé et proposé 200€ HT en précisant que c’était une proposition définitive.Une nouvelle proposition de 800€ HT m’a été faite où je devais répondre sous 8 jours, sans ça le client reprenait sa liberté et sort de la négociation à l’amiable.
Je n’ai pas répondu.Un nouveau mail de relance demandant si j’ai bien reçu le mail d’avant.
J’ai rappelé que ma proposition était de 200 €, ferme et définitive.Un dernier mail me dit que le client a accepté !
Je comprends et respecte les droits des photographes. Mais là, c’était presque du « broutage ».
Moralité, il faut négocier.Walid Salem Directeur de la publication
+33 (0)6 08 91 05 22Rue89Bordeaux <https://rue89bordeaux.com/>
Twitter <https://twitter.com/Rue89Bordeaux> • Facebook <https://www.facebook.com/Rue89Bordeaux/>
Soutenez la presse locale et indépendante !
Abonnez-vous pour 5€/mois ! <https://rue89bordeaux.com/user/> -
juin 20, 2019 à 3:48 pm #850202SpiilMaître des clés
Publié par Serge Challon
Je pense que la société PicRights est mandatée par les agences pour traquer les publications sur le web non facturées et donc non autorisées. Elle intervient ensuite un peu comme une société de recouvrement au nom de son client. Il est évident que le prix demandé est excessif et il serait utile d'en demander la justification au regard des grilles de tarif pratiquées par les agences (compte-t-elle un dédommagement pour utilisation illicite? les dates et la durée de la mise en ligne sont-elles indiquées sur la facture etc.). Par contre le fait de prendre une photographie dans un dossier de presse ne vaut pas gratuité de son utilisation et particulièrement hors du contexte et du temps de l'événement référent de ce dossier de presse. Lorsque je dirigeais une agence de presse photo nous avions l'habitude d'éditer des factures aux montants prohibitifs pour décourager le piratage et l'utilisation des photos sans autorisation, pour faire comprendre l'importance de respecter les droits d'auteur, il s'en suivait toujours une leçon de morale et une facturation au tarif normale lorsque le client était de bonne foi. L'utilisation des photos sans autorisation préalable sur le net relève autant de l'incompétence que de la malhonnêteté (pas vu pas pris, avec ce genre de société il n'est plus possible de passer à travers. Mais ce n'est pas une raison pour payer un prix comme celui-ci! Sauf à avoir des millions de visiteurs sur votre site!
-
juin 21, 2019 à 9:21 am #850201SpiilMaître des clés
Publié par Vincent Leloup
Nous avions organisé il y a un peu plus d'un an un atelier sur l'utilisation des photos avec le directeur de la SAIF (société d'auteur des photographes). On pourrait en refaire un..
En résumé il n'y a jamais d'image libre de droits, les droits peuvent être cédés gracieusement mais il faut l'accord du photographe ou de son représentant. Moi même photographe j'ai un système de tracking de mes images qui recherche leur utilisation dont je n'aurai pas connaissance.
Le mieux est de négocier un tarif avant de publier quoi que ce soit..
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.