Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Depuis le lancement d'Ernest et la mise en place de l'abonnement mensuel récurrent via le module Stripe, tout se passe bien.

Seulement voilà, depuis quelques mois, les incidents de CB (carte arrivée à échéance le plus souvent) se multiplient.

Jusqu'ici nous avons relancé les abonnés concernés une fois l'incident survenu. Mais cela n'est pas très efficient.

Quelles sont vos pratiques ? Comment gérez-vous cette question ?

Merci à tous.

David M. (Ernest)

Caroline Bruneau
      Participant

Publié par Caroline Bruneau

Même souci chez nous, je serai preneuse de conseil. D'autant plus qu'il est très fastidieux de relancer les abonnés, et que d'autres incidents viennent s'y ajouter : carte annulée, ou bloquée pour une utilisation frauduleuse, etc.

Laurent Mauriac
      Participant

Publié par Laurent Mauriac

Bonjour David,
      L’idéal est de prendre les devants : envoyer quelques semaines avant l’échéance un e-mail aux abonnés en expiration de CB en leur donnant un lien leur permettant directement d’actualiser leur numéro.
      Sinon, l’autre solution est de proposer le prélèvement SEPA directement sur le compte bancaire.
      Amicalement.
      Laurent

Spiil
      Maître des clés

Publié par David Medioni

Bonjour Laurent

Merci de ton retour.

Globalement, le taux de retour des abonnés avant l'échéance est bon ? Le message que tu envoies est simple ? Quelque chose du genre : "votre carte bleue va bientôt arriver à échéance, vous ne pourrez plus vous connecter, voici un lien pour actualiser votre numéro ?"

Sais-tu si le système de prélèvement SEPA est compatible avec le module de paiement Stripe ?

Amicalement

David

Laurent Mauriac
      Participant

On a plusieurs messages : le premier dès que l’utilisateur change de carte (parfois plusieurs mois avant l’échéance de son abonnement) puis un le mois précédant l’échéance de l’abonnement si la carte n’est pas actualisée, puis plusieurs rangs de relance si nécessaire. La persévérance paye. Mais les expirations de CB sont de loin la première cause pour les cas de non-renouvellement de nos abonnements.
      Il me semble que Stripe est compatible avec le Sepa, moyennant un développement.

2017-11-28 17:41 GMT+01:00 Spiil :

Spiil
      Maître des clés

Publié par David Medioni

Merci encore de toutes ces précisions.

Ton module stripe te prévient des échéances CB et des changements de cartes ?

Ok pour le SEPA je vais regarder cela.

Laurent Mauriac
      Participant

Je poursuis ici, je ne suis pas sûr que ça intéresse tout le monde sur la liste de diffusion du Spiil.
      Stripe doit avoir les infos d’expiration de carte bancaire. Ton gestionnaire d’abonnement a celle des échéances d’abonnement.
      Donc en croisant les deux, tu peux remonter toutes les informations nécessaires pour envoyer les bons messages aux bonnes personnes.

2017-11-28 18:33 GMT+01:00 Spiil :

Spiil
      Maître des clés

Publié par David Medioni

Ok je vois. Merci.

Tu pourrais me forwarder les messages types que vous envoyez pour que je me fasse une idée ?

Merci à toi

Spiil
      Maître des clés

Publié par Alexis Nekrassov

Stripe garde bien les dates de validité des cartes. Je n'ai pas encore trouvé comment le faire communiquer avec le paywall RCP dans le sens "descendant" pour prévenir l'abonné à l'avance. Il y a juste un message type du paywall disant "votre paiement a échoué veuillez mettre à jour la carte"..

Spiil
      Maître des clés

Publié par Stanislas Signoud

À noter qu'il n'est pas impossible que la situation évolue à long terme si Stripe continue de se développer en Europe : ainsi, aux US, Stripe a déjà un partenariat avec les émetteurs de cartes pour mettre à jour silencieusement les données de cartes lors de leur renouvellement. Il «suffirait» qu'ils lient le même genre de partenariat avec le GIE CB pour que nous en profitions, et zou, plus de problèmes de churn lié au renouvellement de carte ! 🎉

(Bon. Ça risque de prendre un certain moment.)

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.