- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caroline Bruneau, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
avril 8, 2021 à 10:37 am #800391SpiilMaître des clés
Bonjour,
Nous avons (enfin) les moyens de nous verser un petit quelque chose. Nous sommes 3 cofondateurs d'une SAS (1 président et 2 dirigeants).
Que recommanderiez-vous pour procéder à un versement mensuel ?
Plutôt un paiement à la pige ? (car les sommes ne devraient guère dépasser les 1.000€ chacun)
Ou la mise en place d'un contrat de travail ?
Et quid du président de l'entreprise ?
Merci beaucoup pour votre aide !
-
avril 8, 2021 à 10:48 am #851362Caroline BruneauParticipant
Publié par Caroline Bruneau
Bonjour
Je pense que Alexis vous apportera les réponses les plus claires, mais quand nous avons été dans la même situation, notre comptable nous a conseillé de nous payer en factures, car nous disposions chacun d'une autoentreprise et le taux de prélèvement était le plus faible, sans TVA, et préservait la trésorerie. La difficulté du contrat de travail est de l'établir, puis de rentrer dans un cadre de prélèvement sociaux plus complexes (URSAAF) avec des obligations comme la mutuelle etc…
La pige peut être une solution, mais elle impute la somme que vous vous verser l'entreprise et la trésorerie également, et oblige comme pour le contrat à payer les cotisations sociales, donc à établir des bulletins de salaires, donc, la plupart du temps, à payer un prestataire pour le faire.
La facture reste de loin la solution la plus légère et avec le moins de paperasse, à condition de pouvoir la toucher.
Bon courage
Caroline
-
avril 8, 2021 à 10:50 am #851361Maïté TorresParticipant
Publié par Maïté Torres
Bonjour, personnellement nous avons privilégié le contrat de travail en CDI, même pour des petits montants. Et ce pour plusieurs raisons.
- Le versement d'un salaire par une entreprise de presse est une des conditions pour le carte de presse. Et les charges sociales sont "réduites" par rapport à d'autres secteurs.
- La fiche de salaire mensuelle est plus simple au niveau comptable et administratif que passer par des fiches pigistes.
- Nous avons un gérant non salarié, et nous sommes nous mêmes associés non majoritaires. Ce qui nous laisse le loisir d'être salariés.
Voilà pour nos pratiques. Nous sommes en SARL, et je ne sais pas comment ça se passe en SAS.
Bien amicalement.
-
avril 9, 2021 à 11:15 am #851360SpiilMaître des clés
Publié par Alexis Nekrassov
@Lucas Bidault
Il y a plusieurs questions à éclaircir avant de pouvoir apporter une réponse. Tu peux m'appeler au 06 19 42 91 29.
-
avril 12, 2021 à 11:42 am #851359Lucas BidaultParticipant
Publié par Lucas Bidault
Merci Caroline et Maïté pour vos réponses.
Ok Alexis, je t'appelle pour en discuter.
Bonne journée !
-
avril 13, 2021 à 8:20 am #851358Alain CoffreParticipant
Publié par Alain Coffre
Bonjour,
Du coup c'est compliqué pour le gérant majoritaire car les prestation sociales sont bien moins intéressantes qu'un salarié pour un gérant RSI…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.