Vous lisez 19 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonsoir à toutes et à tous

Le Spiil a été auditionné le 14 mai dernier par la députée des Hauts-de-Seine Céline Calvez dans le cadre de la mission qu'elle s'est vue confier par Marlène Schiappa et qui vise à analyser la place des femmes expertes dans les médias en cette période de crise sanitaire, mais aussi et plus largement, la place des femmes journalistes au sein des rédactions.

La mission de la députée vise à formuler des propositions pour assurer une meilleure représentativité.

De ce point de vue, le Spiil souhaite questionner ses adhérents afin de faire remonter des bonnes pratiques sur 3 champs :

1) Les pratiques journalistiques visant à s'assurer de la présence de femmes expertes dans le contenu produit (articles, plateaux, événements).

2) Les engagements des éditeurs en faveurs de l'égalité femme-homme au sein de leur structure (politique salariale, représentativité, temps de parole au sein des rédactions, etc).

3) Les mesures prises par les éditeurs au sein de leur structure pour lutter contre le sexisme.

Vos contributions seront précieuses afin de faire remonter ces pratiques dans la cadre de cette mission, et plus largement pour envisager les suites données à ce travail par le syndicat.

Pour participer vous pouvez répondre sur cette conversation ou écrire à François Meresse par mail à fm@spiil.org.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Frédéric Vuillod

Bonjour François,

Chez Mediatico, on n’est pas parfait mais on essaie de surveiller regulierement l’équilibre F/H dans nos interviews, soit sur un dossier thématique, soit sur une période donnée (le mois, la crise du Covid…).
      Du coup, on utilise souvent le site Les Expertes monté par Caroline de Haas, sur lequel nous sommes accrédités, pour rééquilibrer les choses quand c’est nécessaire.
      La prise de conscience est arrivée voilà deux ans, lorsque j’avais fait une galerie de portraits des personnes que l’on avait interviewées dans l’année. Une de mes pigistes m’avait alors fait remarquer que le tableau était très masculin…

Sur l’égalité F/H au sein de Mediatico, il n’y a pas grand chose à en dire car nous sommes petits (3 personnes dont une femme) et sur des fonctions très différentes : la jeune femme n’est pas journaliste. Mais dans l’absolu, mes décisions d’employeur sont unisexe, que ce soit pour accorder des primes, des jours de repos ou du temps de parole.

Je n’ai pas pris de mesure pour lutter contre le sexisme chez Mediatico. Je ne comprends pas bien la question. Soit je suis aveugle, soit nous sommes trop petits, soit il n’y a pas lieu d’en prendre… Mais si quelqu’un m’éveille a la question, je suis prêt à à écouter 😉

Bonne soirée,

Maïté Torres
      Participant

Publié par Maïté Torres

Bonjour François,

1) Les pratiques journalistiques visant à s'assurer de la présence de femmes expertes dans le contenu produit (articles, plateaux, événements).

Dans ce volet, nous ne faisons pas forcément attention au sexe de l'expert, il suffit qu'il soit expert du sujet. Toutefois parfois nous plongeons dans "l'annuaire des expertes". Ce livre édité par le club de la presse Occitanie liste des expertes volontaires pour répondre aux médias, leurs domaines d'expertise et leurs coordonnées.

2) Les engagements des éditeurs en faveurs de l'égalité femme-homme au sein de leur structure (politique salariale, représentativité, temps de parole au sein des rédactions, etc).

Nous ne sommes que 2, et l'écart salarial est plutôt en faveur des femmes, ancienneté, rayon d'action etc…

3) Les mesures prises par les éditeurs au sein de leur structure pour lutter contre le sexisme.

Comme évoqué par Frédéric de Médiatico, cette question du sexisme est surtout valable pour des structures plus grandes que les nôtres, enfin je crois.

À notre niveau, et sur la ligne éditoriale, nous essayons clairement de nous détacher d'un regard parfois trop patriarcal induit par la société. Surtout dans un département comme le notre qui cumule, les joies (ironie) du chômage endémique, du faible niveau scolaire de sa population, d'un taux de pauvreté parmi les plus élevé de France et d'un nombre de familles monoparentales (féminines) plus élevé qu'ailleurs.

Voilà j'espère que mes réponses pourront être utiles.

PS : Je vous insère ci-dessous un lien vers un article de presse qui parle de l'annuaire des expertes.

https://toulouse.latribune.fr/initiatives/a-suivre/2017-04-20/egalite-femmes-hommes-les-journalistes-d-occitanie-preparent-un-annuaire-des-expertes.html

Isabelle Germain
      Participant

Publié par Isabelle Germain

Bonjour à toutes et à tous,
      j’ai également été auditionnée par la commission Calvez début mai.
      Je milite pour égalité femme-hommes dans les médias depuis que je suis journaliste, au sein de l’association des femmes journalistes, puis dans http://www.lesnouvellesnews.fr <http://www.lesnouvellesnews.fr> et de 2013 à 2016 au Haut conseil à l’égalité (HCE).

Les recommandations que j’ai formulées devant la commission Calvez sont celles que j’avais faites au HCE et dans toutes les auditions auxquelles j’ai participé – des reco kamikazes:
      – Enseignement : imposer, dans les écoles de journalisme des cours sur le traitement égalitaire de l’actu

* Gender budgeting, autrement dit : pas de parité dans le traitement de l’info = pas d’argent public

En 2014, Najat Vallaud-Belkacem avait mis l’enseignement dans sa loi « égalité réelle » mais levée de bouclier de la part de la conférence des écoles de journalisme, elle a battu en retraite.

Quant au gender budgeting, l’idée n’a jamais franchi la barrière de rapports du HCE remis à différent.e.s ministres

Je pense que ce qui va ressortir de la commission sera une recommandation à chaque rédaction de réaliser une « charte » … Je suis assez sceptique sur l’efficacité des chartes, elles n’engagent que ceux qui les signent -qui souvent s’assoient dessus à peine l’encre de leur signature séchée. Mais ce n’est pas complètement inutile car petit à petit, très lentement, les médias prennent conscience du problème.

Les bonnes pratiques, on les trouve dans le bouquin « Dites-le avec des femmes » écrit par l’Association des femmes journalistes en 1998 ou dans une charte écrite par « Prenons la une <https://www.lesnouvellesnews.fr/prenons-plus-degalite-medias/> » qui a pris la succession de l’AFJ
      Je pense que le SPIIL pourrait faire une liste de recommandations à l’ensemble de ses membres. On peut échanger sur le sujet au cours d’une prochaine visioconf si vous voulez

A bientôt

Isabelle Germain

<http://www.lesnouvellesnews.fr/> Les Nouvelles News

06 07 49 54 66

<https://www.lesnouvellesnews.fr/inscription-newsletter/> Recevez chaque semaine la newsletter de LesNouvellesNews.fr en cliquant ici

Spiil
      Maître des clés

Publié par Patricia Laurent

Bonsoir,

Chez GreenUnivers.com, nous avons un effectif à quasi parité et essayons de tout faire en matière d'égalité de traitement. Dans nos événements/conférences, nous essayons aussi de faire intervenir des femmes dans nos panels, mais nous avons beaucoup plus de mal à respecter la parité hélas, car quand nous sollicitons des entreprises, ce sont les dirigeants qui interviennent et ce sont en majorité des hommes. mais nous essayons d'insister !

Patricia

Spiil
      Maître des clés

Publié par Florent Guignard

Bonjour,

La démarche est super intéressante, surtout en cette période : les femmes ont quasiment disparu des plateaux télé pendant le confinement.

Chez Le Drenche, on fait intervenir quasiment uniquement des personnes en situation d'expertise donc on est particulièrement sensibles à cette question.

Aujourd'hui, on est à 48% de femmes, sur presque 800 expertes et experts, mais cela passe par une vraie discipline au quotidien et plusieurs partenariats (dont les excellentes "Les Expertes"). Car environ 15 à 20% des femmes déclinent les propositions d'intervention pour des questions de légitimité, contre 0,0% des hommes (sur un peu plus de 2000 personnes contactées).

Alors le seul moyen qu'on a trouvé, c'est de mettre une règle absolue d'une parité stricte par mois de publication.

Au plaisir pour en parler,

Florent

Marie Le Douaran
      Participant

Publié par Marie Le Douaran

Bonjour,

On aurait quelques trucs à dire sur le sujet, car c'est au coeur de nos efforts quotidiens, même en éducation aux médias, d'agir sur la représentation hommes-femmes dans les médias, à commencer par les articles de notre média. Par contre, j'ai très peu de temps à consacrer vu l'état des forces en présence et les difficultés actuelles, je reste à disposition pour un coup de fil ou autres pour en parler ou donner des exemples.

Il s'avère qu'on est 6 femmes sur 6 dans l'équipe. Ce n'est pas fait exprès. Mais c'est sans nulle doute lié à l'importance qu'on donne à ces reflexes.

Merci !

Caroline Bruneau
      Participant

Publié par Caroline Bruneau

Bonjour, je réponds à titre personnel, car mon associé ne partage pas tout à fait mon avis. J'ai la chance de couvrir un secteur -industrie aéronautique et spatiale – dans lequel je n'ai jamais été confrontée au sexisme, contrairement à mes expériences préalables dans la presse généraliste.

Etant une des rares femmes journalistes du secteur, je suis souvent appelée par des collègues pour être experte justement. Et même si le sujet serait bien mieux traité par un de mes collègues homme, on me demande spécifiquement d'intervenir car "on a besoin d'une femme".

Je tiens à dire que je trouve cela humiliant, comme si le plus important pour mon interlocuteur n'était pas l'information à apporter, mais le fait que le porteur ait un utérus et des ovaires. Mettre une femme idiote à la place d'un homme intelligent ne fera pas avancer le schmilblick, je pense que seule la pertinence intellectuelle doit compter. Je refuse de recruter en fonction du sexe, ou de la taille, ou de la couleur des cheveux.

Et mon équipe est exclusivement composée de très bons journalistes.

J'ai bien conscience d'être marginale sur ce sujet, mais je refuse également toutes les propositions d'interviews de Mme Machin "parce qu'elle est une femme et qu'on est le 8 mars" ou ce genre d'attitude que je trouve, personnellement, discriminante.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Frédéric Vuillod

Position intelligente, expression courageuse, profond respect !

Isabelle Germain
      Participant

Chère Caroline Bruneau,

Les lois sur la parité et les démarches volontaristes qui commencent à éclore dans la presse n’ont pas pour objectif de mettre en avant des femmes incompétentes mais d’éviter que des femmes compétentes ne soient mises à l’écart parce que femmes (par des mécanismes inconscients le plus souvent).

Si on fait appel à vous parce qu’il faut des femmes, c’est bon signe, ça veut dire que le milieu de l’aéronautique ne veut plus être un boy’s club.
      Je me réjouis de voir le SPIIL s’engager dans ces démarches en faveur de la parité dans les médias (équipes rédactionnelle et contenu de l’information.)
      amicalement

Isabelle Germain

20, rue du Cdt René Mouchotte
      75014 Paris

06 07 49 54 66

<https://www.lesnouvellesnews.fr/inscription-newsletter/> Recevez chaque semaine la newsletter de LesNouvellesNews.fr en cliquant ici

Caroline Bruneau
      Participant

Madame Germain, Vous me permettrez d'être en total désaccord avec vous sur ce sujet. Quand on me demande à moi d'animer une table ronde sur l'espace, alors que c'est le domaine d'expertise de mon associé, qui a le malheur d'être un homme de plus de 50 ans, on promeut volontairement mon utérus avant les compétences. Faire quota est particulièrement désagréable. Quelle est l'étape d'après ? La couleur de peau, l'orientation sexuelle ? C'est une pente glissante que je refuse d'emprunter.

Isabelle Germain
      Participant

Chère Caroline,

Le Spiil, pour répondre à la commission Calvez, demande aux éditeurs de partager les initiatives qu’ils prennent pour lutter contre le sexisme et l’invisibilité des femmes expertes et décideuses dans les médias. Si vous êtes contre les mesures volontaristes évoquées pour montrer davantage de « rôles modèles » de femmes dans le business et la tech notamment, que faites-vous par exemple pour inciter davantage de femmes à faire carrière dans les métiers de l’aéro?

Pour info, beaucoup d’hommes n’ont aucun scrupule à prendre la parole sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas tout à fait et ils ont raison. Se rendre visible est très bon pour la carrière.

Je ne pense pas que je vous convaincrai mais, je trouve formidable que les membres du Spiil, dont votre associé, poussent les femmes à prendre la lumière.

A bientôt

Isabelle Germain

20, rue du Cdt René Mouchotte
      75014 Paris

06 07 49 54 66

Spiil
      Maître des clés

Publié par François Méresse

Bonjour à toutes et à tous

Merci pour vos réponses

Pour information nous lancerons très bientôt un groupe de travail (numérique) sur le sujet, je vous enverrai un lien pour y participer.

Caroline Bruneau
      Participant

C'est une question parfaitement sincère, et je tiens à vous la poser : pour quelles raisons devrais-je pousser des femmes à bosser dans l'aeronautique ? Fait-on des campagnes pour engager les hommes à devenir professeurs ou juges, professions qui sont aujourd'hui majoritairement féminines ? pardonnez-moi de voir une forme de sexisme dans ces catégories. Encore une fois, je sais que mon avis n'est pas partagé, mais je tenais à le donner, car la pensée, tout comme les experiences, ne sont pas univoques sur ce sujet.

Pierre Dupuy
      Participant

Publié par Pierre Dupuy

La rédaction de Zinfos compte 6 femmes journalistes pour 5 hommes
      Dont 2 rédacteurs en chef adjoints : un homme et une femme
      Quant aux rémunérations elles sont strictement alignées sur la grille des journalistes de quotidiens départementaux et fixée en fonction de l’ancienneté dans la profession

Isabelle Germain
      Participant

Bonjour,

Nous sommes sur un fil de discussion qui vise à collecter de bonnes pratiques pour l’égalité femmes-hommes dans les médias. Je me suis permise de faire une suggestion concernant votre secteur d’activité.

Bien sûr il faut pousser les hommes à aller vers des métiers majoritairement occupé par des femmes comme aide-soignant.e (95 % de femmes) aide à domicile (98 %) assistant-e maternelle, magistrat, instit… Autant qu’inciter les femmes à aller dans les secteurs majoritairement occupés par les hommes. Mais ce n’est pas sexiste. Ce qui est sexiste est que les femmes sont ultra-majoritaires dans les métiers les moins valorisés, les moins bien payés, et ont très peu de place à la table du pouvoir économique et politique. De très nombreuses études le montrent. Si les médias ne font pas d’efforts pour rendre davantage visible des « rôles modèles » de femmes expertes ou dirigeantes-ou d’hommes en congé parental par exemple- on n’en sortira pas. Nous l’écrivons à peu près tous les jours dans Les Nouvelles News.

Bonne journée

Isabelle Germain

06 07 49 54 66

Spiil
      Maître des clés

Publié par François Méresse

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite à ces discussions et poursuivre le débat, le Spiil organise un groupe de travail sur le sujet dont la première session se déroulera vendredi 10 juillet à 9h30 en visioconférence.

Pour vous inscrire : https://forms.gle/Ysj4Qvp9rPNiE9u5A

Merci

Isabelle Germain
      Participant

Pour alimenter le débat, un article sur le "pré-rapport Calvez" ici https://www.lesnouvellesnews.fr/egalite-dans-les-medias-un-pre-rapport-ose-le-lega-conditionnalite/

amicalement

IG

Pierre France
      Participant

Publié par Pierre France

Mme Bruneau,

Votre contribution est étonnante. Vous dites regretter qu'on fasse appel à vous comme experte, ce que vous semblez être fort justement sur le domaine de l'aéronautique, non ? Je ne comprends pas ce qui vous empêche d'accepter les invitations émises au nom de la parité. Vous remplaceriez des prix Nobel ?

Je comprends que l'idée qu'on puisse vous proposer qqch parce que vous êtes une femme soit offensante mais dites vous que sans ça, on ne vous l'aurait probablement pas proposé ! Et toutes les petites filles qui voient des table-rondes full-men sur l'aéronautique peuvent légitimement se dire que ce n'est pas pour elles, ce qui contribue à figer le sexisme au sein d'un secteur économique…

Prenons l'exemple de la parité F/H en politique. Une mesure largement décriée au début et il était très complexe de bâtir des listes en raison du manque de femmes volontaires. Nombre de femmes y ont été placées pour servir de bouche-trou entre deux hommes (qui eux auront des responsabilités après l'élection…). Sauf qu'aujourd'hui, on voit que les femmes élues sont partout et qu'elles se sont fait une place qui légitime toute l'action volontariste d'alors… On respire quand même mieux avec des femmes-maires ou élues et en responsabilité de temps en temps non ?

Donc en résumé, oui votre position actuelle n'est pas évidente. Oui, peut-être que quelqu'un de plus compétent aurait été très bien pour ces rendez-vous mais si vous ne le faites pas pour vous, faites le au nom de cette grande cause qui consiste à ce que dans chaque pan de la société, nous ayons un équilibre H/F, source de justice sociale et d'équité entre les sexes.

Caroline Bruneau
      Participant

Vous mettez exactement le doigt sur le problème : je réclame à être traitée comme individu, et non en tant que cause. J'ai le droit d'être indifférente à ce que vous nommez une cause. J'ai le droit d'être autre chose qu'un quota. J'ai le droit de ne pas me sentir responsable des aspirations des petites filles. J'ai le droit d'avoir des modèles masculins.

Quant aux femmes maires pour respirer… en tant que cycliste parisienne, j'aurais beaucoup à dire ! Mais on déborde du sujet, je pense.

Vous lisez 19 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.