- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Spiil, le il y a 6 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
-
février 7, 2020 à 2:36 pm #800159SpiilMaître des clés
Publié par Alexis Nekrassov
Les dernières nouvelles de la carte de presse
Bonjour à tous,
La commission de la carte vient de publier ses statistiques pour 2019, voici un rapide aperçu :
Nous avons 35 020 cartes, dont 7884 journalistes pigistes (et CDD), 1249 journalistes au chômage, 456 directeurs – anciens journalistes, 449 journalistes honoraires (retraités).
1757 premières cartes de presse ont été délivrées en 2019. Le nombre de nouveaux entrants dans la profession augmente légèrement depuis 2016 (1513 à l’époque). De plus en plus de premières demandes sont faites avec des piges ou des CDD.
Les journalistes femmes représentent 47,5% des actifs, nous ne sommes pas loin de la parité.
Le Spiil siège à la commission de la carte depuis un peu moins d’un an, nous avons pu faire avancer certains dossiers.
Si vous avez des questions concernant la carte de presse, si vous avez besoin d’un conseil, je suis à votre disposition.
-
février 7, 2020 à 4:45 pm #850560SpiilMaître des clés
Publié par Didier Rykner
Bonjour, merci de ces informations, mais la demande que j'ai (et je sais que je ne suis pas le seul) est toujours : où en sommes-nous de la possibilité pour nous, directeurs, pas ancien journalistes, pas retraités, pas au chômage, mais actuels journalistes en activité de la possibilité d'avoir une carte qui reconnaît officiellement notre activité. N'ont-ils pas conscience de l'absurdité de notre situation ?
-
février 7, 2020 à 5:51 pm #850559Paul TurenneParticipant
Publié par Paul Turenne
Tout à fait. Ne serait-ce qu'avec une mention complémentaire sur la carte si la CCIJP estime qu'il est nécessaire de distinguer les deux cas de figure.
-
février 7, 2020 à 7:51 pm #850558SpiilMaître des clés
Publié par Alexis Nekrassov
Bonjour @Didier Rykner et @Paul Turenne . La commission a conscience de l'absurdité de cette situation où les créateurs de publications sont privés de carte de presse. Tous ceux avec qui j’en parle – il n’y a pas une plénière où je ne trouve pas l’occasion de soulever la question – tous sont d’accord qu’il faut trouver une solution. Mais la recherche n’est pas simple car les deux collèges qui composent la commission, celui des journalistes salariés et celui des patrons, ont l’habitude de s’opposer. Or pour changer la règle il faut l’accord unanime des deux collèges. Ça demande un travail de pédagogie minutieux et long pour ménager les susceptibilités et rapprocher les positions.
Aujourd’hui il y a des pistes mais elles demandent encore à être approfondies. Je vous promets d’en reparler dans quelques semaines.
-
février 7, 2020 à 8:54 pm #850557Paul TurenneParticipant
Publié par Paul Turenne
Merci ! Hâte d'en savoir plus 😉
-
février 7, 2020 à 11:20 pm #850556SpiilMaître des clés
Publié par Didier Rykner
Oui, merci. Je pense que tous ceux dans mon cas seront d'accord sur le fait qu'on peut très bien effectivement être qualifié de "directeur" ou un autre terme sans que le mot "journaliste" apparaisse, du moment que c'est une carte professionnelle qui témoigne de notre légitimité… Si c'est le terme journaliste qui les gêne.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.