- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pierre France, le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
avril 18, 2022 à 11:28 am #800852SpiilMaître des clés
Nous manquons collectivement de recul sur notre activité. Dans beaucoup de professions matures et organisées, on organise un panel, à savoir un regroupement des ventes par produits pour recevoir chaque mois une note de synthèse de l'activité du secteur. Ce type d'outils permet de juger sa performance commerciale par rapport à son secteur.
En gros, chacun fournit un fichier excel avec ses abonnements vendus. Les données essentielles ne sont pas partagées, et le syndicat pourrait être l'organisateur du panel, à savoir garantir la confidentialité. Je réitère le bénéfice : Comprendre les tendances qui traversent notre activité et s'autoévaluer. Notre métier souffre d'aveuglement. Par exemple, depuis novembre, je constate des phénomènes inédits de yo-yo sur les abonnements, avec même des arrêts complets liés sans doute à des paramètres extérieurs, comme les élections ou la guerre en Ukraine, sauf que ce ne sont que des supputations. Pour prendre de bonnes décisions, il faut de bonnes informations. Jouons la collectif non ?
-
avril 18, 2022 à 2:13 pm #852682Pierre FranceParticipant
Publié par Pierre France
Salut Laurent,
On peut y réfléchir mais Mind média fait déjà un observatoire des abonnements numériques. Qu'est-ce que tu proposes de partager comme données ? Pour ma part, je suis réticent à partager autre chose que notre nombre d'abonnés.
-
avril 18, 2022 à 5:53 pm #852681SpiilMaître des clés
Publié par Laurent Agostini
C'est quoi mind média ? connais pas ? L'idée, c'est de pouvoir s'autoévaluer par rapport à notre métier. Données : J'entends par exemple le nombre d'abonnements nouveaux ou renouvelés par mois. Tu agrèges par secteur d'activité. De sorte que quand une période se termine, tu sais si tu es dans la tendance ou pas. Si tout le monde est -40 et tu fais -30, tu as performé dans dans un marché en déclin. Tu fais +10 mais le marché est à +20, tu as sous-performé. La base, dans un métier, c'est de pouvoir s'évaluer. Il n'est pas question ici d'échanger des données sensibles sur les clients, mais des volumes. Il y a 20 ans, je travaillais dans la VPC de fournitures de bureaux. Tous les acteurs transmettaient leurs chiffres à un panéliste qui les agrégeait et nous livrait une note de synthèse mensuelle.
-
avril 19, 2022 à 11:40 am #852680Gilles PailletParticipant
Publié par Gilles PAILLET
Bonjour Laurent
Je te rejoins totalement sur ce constat, on a besoin d'outils qui vont dans ce sens.
Pour les audiences il y a l'ACPM qui permet de se comparer mais sur les abos effectivement rien (Même si nous n'avons pas encore lancé 🙁 cette partie chez nous)
-
avril 19, 2022 à 3:02 pm #852679SpiilMaître des clés
Publié par Joël Wirsztel
Oui bonne idée.
Mais, pour garantir la confidentialité, une déclaration du nombre d'abonnements souscrits et perdus suffit, sans que le nom des abonnés soit indiqué.
Et plutôt trimestriellement que mensuellement.
Et je pense qu'il faut ne tenir compte que des sociétés dont les abonnements payants ont déjà été lancés depuis au moins 2 ans. Les autres, en fort développement (on le leur souhaite), risquent de fausser les résultats et on n'a pas de désabonnement immédiatement…
-
avril 19, 2022 à 5:50 pm #852678Jean-Christophe BoulangerParticipant
Publié par Jean-Christophe Boulanger
Super idée, je suis prêt à participer !
On pourrait aussi demander le montant de revenus récurrent (ARR ou MRR), pas seulement le nombre d'abonnés. Pour les publications BtoB comme Contexte, le nombre d'abonnés ne veut pas dire grand chose.
Ça pourrait aussi être un bel outil de communication pour la presse indépendante, en agrégeant les données, pour contrebalancer le discours misérabiliste dominant de la presse papier.
-
avril 19, 2022 à 6:01 pm #852677SpiilMaître des clés
Publié par Joël Wirsztel
Heu pardon Jean-Christophe, mais mon expérience récente dans le secteur ne me permet pas encore de savoir ce que signifie "ARR" et "MRR". Même si je peux imaginer que RR signifie revenu récurrents…
Mais sache que j'en ai de toutes façons honte car je devrais évidemment le savoir et je sais que chacun rira de moi du fait de cette question (ou pas ?)
-
avril 19, 2022 à 6:37 pm #852676SpiilMaître des clés
Publié par Laurent Agostini
Merci à vous … je n'imposerai pas la méthodologie et les données à collecter. Si déjà on pouvait avoir un outil de suivi utile pour comprendre l'évolution de notre métier, ce serait un pas en avant. Comment fait-on ? On organise une visio sur le sujet ?
-
avril 20, 2022 à 10:59 am #852675Jean-Christophe BoulangerParticipant
@Julien Vinzent, qu'en penses-tu ?
-
avril 20, 2022 à 11:01 am #852674Jean-Christophe BoulangerParticipant
J'ai mis des années à comprendre ce qu'était l'ARR. Mais maintenant c'est devenu la seule métrique que je suis pour comprendre l'évolution de mon activité.
https://infonet.fr/lexique/definitions/revenu-annuel-recurrent/
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.