Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour,

une petite question au moment de remplir la déclaration d’impôts.

Pour appliquer cette fameuse déduction, il faut que l'activité soit principale, rémunérée et régulière. Dans mon cas, j'ai un contrat de travail de directrice de média à 80% de mon temps. Donc en temps de travail, c'est bien mon activité principale, mais en revenus en revanche, ce n'est pas le cas, j'ai d'autres activités, plus rémunératrices.

Savez-vous quelle est la lecture de l'administration fiscale sur un cas comme celui-ci ?

Merci d'avance de vos conseils

Bon dimanche

Spiil
      Maître des clés

Publié par Alexis Nekrassov

Bonjour @Véronique Jal 

L'allocation pour frais d'emploi des journalistes est réservée aux journalistes professionnels. L'éditeur de presse qui exerce aussi comme journaliste professionnel avec la carte de presse pour l'année concernée, peut déduire 7650 euros sur sa déclaration fiscale sans rien avoir à justifier. A la demande du fisc il leur enverra un scan de sa carte.

A ma connaissance, le fisc ne fait aucune distinction entre la carte "Journaliste professionnel" et la carte "Directeur ancien journaliste", une telle distinction n'étant pas prévue dans la loi.

Quelqu'un qui exerce comme journaliste professionnel sans demander la carte de presse (ça existe !), doit prendre contact avec le fisc pour présenter sa situation afin de bénéficier de l'abattement. C'est une démarche au cas par cas, il faut convaincre son contrôleur fiscal.

L'allocation pour frais d'emploi des journalistes est réputée toujours utilisée conformément à sa destination, le fisc ne peut pas demander des justificatifs des frais.

L'allocation pour frais d'emploi des journalistes ne peut pas être proratisée. Par exemple pour quelqu'un qui déclare des revenus pour moitié issus du journalisme et pour moitié issus d'un autre métier, le fisc ne peut pas lui imposer d'utiliser seulement 50% de l'allocation.

L'allocation pour frais d'emploi des journalistes ne peut pas être reportée sur d'autres revenus. Quelqu'un qui gagne 6000 euros comme journaliste, ne peut déduire que 6000 euros sans pouvoir reporter le solde de l'allocation sur ses autres revenus.

Enfin l'allocation pour frais d'emploi des journalistes n'a rien à voir avec la Déduction forfaitaire spécifique de 30% limitée à 7600 euros, appliquée par l'entreprise de presse sur certaines cotisations sociales de certains journalistes avec leur accord. L'entreprise n'a pas à savoir si le journaliste bénéficie de l'allocation pour frais d'emploi des journalistes, le journaliste applique l'allocation pour frais d'emploi des journalistes sur sa déclaration fiscale indépendamment de son accord ou désaccord pour la déduction forfaitaire spécifique.

Je n'ai pas le temps pour enrichir avec les liens légaux, tu les trouveras rapidement en cas de besoin.

Véronique Jal
      Participant

Publié par Véronique Jal

Grand merci @Alexis Nekrassov 

😊

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.