Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

On se dit que ça vaut le coup d'avoir une approche un peu sérieuse sur le sujet. Histoire d'anticiper avant que la merde n'arrive.

Vous faites-vous accompagner sur le sujet ? Connaissez-vous des formations bien faites ? (je pense notamment à notre office manager)

Spiil
      Maître des clés

Publié par Pierre-Yves Platini

peut-être que @Sylvan Ravinet aurait une idée/un avis 🙂

intéressé également

Fabrice Gerschel
      Participant

Publié par Fabrice Gerschel

Nous utilisons stoik (https://www.stoik.io/) , une start-up qui à la fois assure le risque cyber, et fait des scans et tests de phishing réguliers pour nous alerter sur les risques. Start-up créée par un de nos anciens salariés, Jules Veyrat, qui a déjà fait 2 levées de fonds, a un gros partenariat avec BNP Paribas qui promeut stoik auprès de tous les clients, etc… On a eu une grosse attaque (ransomware) l'an dernier, le lendemain ils étaient sur place, on n'a eu aucun dommage. Je recommande vivement !

David Ascher
      Participant

Publié par David Ascher

Hello JC,

Nous avons fait passer un "crash" test d'Actu-Environnement par un consultant en sécurité informatique… pakistanais.

Il nous avait contacté après avoir identifié des failles et proposé ses services. Après avec vérifié ses compétences auprès d'un organisme français pour qui il avait déjà travaillé, et qui l'a chaudement recommandé, nous avons fait appel à ses services. Rapide, efficace, pas cher. Mais évidemment sans garantie au delà du fait de ne pas se faire hacker par le premier venu. Ce qui n'est déjà pas si mal en fait 😅

Spiil
      Maître des clés

Publié par Marine Michel

Bonjour ! je complète la question de JC (je suis l'OM en question ^^), j'ai trouvé des partenaires qui peuvent nous accompagner à 'trouver les failles' mais j'aimerai moi me former à ses questions pour pouvoir mieux faire redescendre de l'info en interne et prévenir les risques. si vous connaissez des formations dans ce domaine ou des organismes, je prends ! merci

Antoine Champagne
      Participant

Publié par Antoine Champagne

Bonjour,

Pour mieux comprendre, vous souhaitez une formation des salariés pour qu'ils soient "sensibilisés" aux problématiques de sécurité (absolument pas suffisant et souvent inutile à mon avis) ou une entreprise capable de faire un audit (tests d'intrusion, audit d'applications, etc)?

Dans les deux cas, l'écosystème de la sécurité informatique regorge de vendeurs de snake oil, donc mon conseil est de faire attention à qui vous donnez votre argent, car le résultat ne sera pas toujours au rendez-vous et vous n'aurez aucun moyen de vous en rendre compte.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Marine Michel

l'idée est que je me forme moi afin d'être référente et pouvoir garantir au mieux en interne les bonnes pratiques et l'intégrer à l'onboarding des nouveaux. Pour l'audit, j'en ai déjà trouvé plusieurs facilement mais j'aimerai moi me former, avec une formation efficace dans l'idéal !

Antoine Champagne
      Participant

Publié par Antoine Champagne

Donc c'est plus une approche "utilisateur lambda" que "profil informatique".

Je pense que https://nothing2hide.org/fr/nos-formations/ est la réponse à votre problématique

Tris Acatrinei
      Participant

Publié par Tris Acatrinei

Bonjour,

je vais dans le même sens qu' @Antoine Champagne à savoir Nothing2Hide. J'étais membre de l'association : ils sont formés à la sécu mais aussi au journalisme dans le sens où ils connaissent très bien nos problématiques.

@Marine Michel et @Jean-Christophe Boulanger vous pouvez les contacter les yeux fermés. Au pire, si vraiment ils ne peuvent pas répondre à votre besoin, ils sauront vers qui vous envoyer, sans que vous tombiez sur des margoulins.

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.