Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour,

Nous comptons déposer une candidature pour le fonds Google News Initiative (date butoir 31 mai) et nous avons plusieurs questions. Je vous propose de mutualiser si vous avez déjà des réponses et de relayer les réponses que j'espère obtenir de Google à celles qui manquent

• Est-ce que quelqu'un sait si plusieurs vagues (rounds) sont prévues comme précédemment ? (8 semaines, pour nous, c'est ridiculement court pour faire émerger un gros projet solide en particulier en coopération avec d'autres médias, or c'est là qu'il y aurait pas mal à imaginer)
      • Je lis parmi les dépenses éligibles les salaires de personnel "pour leur travail sur le projet". Est-ce que cela peut inclure des journalistes (en tant que gestion de projet) malgré l'exclusion des dépenses éditoriales ?
      • Qu'entend-on par dépenses marketing (limitées à 20%) ? Est-ce que cela inclut les frais de personnels d'un service marketing ? Les frais de charte graphique ? Les frais d'impression de supports type flyer ? Ou faut-il seulement l'entendre comme "publicité" ? Est-ce qu'on peut inclure une remise commerciale de type "1er abo offert pour un nouveau produit" ?
      • Je lis dans la dernière newsletter du Spiil que les dépenses éditoriales peuvent être couvertes si elles sont incluses dans un projet non purement éditorial (ex. lancement de newsletter). Concrètement, on peut intégrer des salaires de journalistes pour la production de contenu d'une nouvelle newsletter pendant 1 an ?

Merci à tout le monde pour sa participation !

Laurent Mauriac
      Participant

Publié par Laurent Mauriac

Bonjour Julien,

J'ai eu une réponse claire sur les dépenses éditoriales quand le responsable du fonds chez Google m'a contacté pour vérifier si l'info avait bien été relayée au sein du Spiil : elles peuvent bien être prises en compte. Il faut simplement que le projet ne soit pas purement éditorial et intègre une composante technique. Par exemple, ça ne peut pas être une enquête ou un reportage. Mais ça peut être une nouvelle rubrique ou une nouvelle newsletter. Les dépenses des journalistes, hors gestion de projets, peuvent alors être prises en compte.

Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait plusieurs rounds, en tout cas ça n'a pas été annoncé comme tel contrairement au DNI.

Les dépenses marketing sont me semble-t-il à considérer (masse salariale comprise) au sens large.

Mais ce n'est que sur le premier point que j'ai reçu une confirmation.

Amicalement.

Laurent

Julien Vinzent
      Participant

Publié par Julien Vinzent

Merci Laurent !

J'avais 2 projets en tête, je crois que ça fait pencher la balance même si c'est le moins sexy

Spiil
      Maître des clés

Publié par Alexandre Heully

Hello, vu que monte en ce moment des dossier GNI, je peux apporter quelques clarifications 😉

Dépenses édito : Merci @Laurent Mauriac pour la précision, c'est une bonne nouvelle. Ca fait sens si le journaliste est directement lié au dev du nouveau produit ou service. Cependant, il faut bien veiller à le préciser et l'expliquer le plus clairement possible. En effet dans leur FAQ, ils semblaient sous-entendre que les dépenses éditoriales n'étaient pas éligible. Je cite : "Editorial expenses are not part of the eligible costs and will not be covered. ". En revanche, les dépenses directement liées au projet et ses composantes technos le sont clairement : "Eligible expenses include personnel costs, engineering costs and the purchase or licensing of any equipment, tools, hardware, software and other assets or materials needed for the project. "

Pour le Marketing : il faut comprendre les dépenses de promotion qu'elles soient print et surtout webmarketing (campagnes sur les RS facebook, LinkedIn, Adwords etc…). De ma compréhension, il est préférable que cette dépense soit identifiée (par ex, il est facile de dire qu'on va dépenser 10 000€ en webmarketing, mais c'est plus compliqué de mettre une quote part d'une personne en charge du marketing digital, mais pas impossible). En revanche, les remises commerciales, ce n'est pas du marketing. Ca rentre dans ton calcul de coût / offre commerciale.

Pour les différentes vagues, je n'ai pas la réponse. Mais ça me semblerait logique que ce soit reconduit.

Un conseil : présenter un projet clairement identifié, avec une dimension d'innovation technologique qui serve l'éditorial, le business ou l'usage (UX). Plus c'est précis et identifié mieux c'est. Le projet doit être sur 1 an max (donc ça doit être court et compréhensible). Bien montrer les metrics de performance qu'on souhaite atteindre.

Belle journée,

Alexandre

Laurent Mauriac
      Participant

Publié par Laurent Mauriac

@Alexandre Heully Voici précisément ce que m'a écrit Ludovic Blecher :

"C'est tout à fait similaire à DNI hormis les montants. Et bien entendu des dépenses pour des journalistes sont éligibles. Ce qui n'est pas couvert c'est la production de contenu proprement dite et limitée à cela comme un reportage/enquête. Mais une nouvelle offre de NL payantes par exemple serait éligible et les journalistes en charge du projet pourraient être pris en compte dans les dépenses de même que la production du contenu destiné au lancement notamment dans les 30% à la charge de l'éditeur."

Je lui ai ensuite fait remarquer une contradiction avec la FAQ que tu mentionnes et qui dit : "Editorial expenses are not part of the eligible costs and will not be covered."

https://newsinitiative.withgoogle.com/innovation-challenges/how-to-apply/eu/#faq

(paragraphe "Which expenses are eligible?")

Sa réponse : "Oui il ne s'agit pas de journalistes mais de dépenses pure édito type reportage. C'était pareil pour DNI Fund. Et same wording => Eligible expenses include personnel costs. Donc des journalistes pas prb. Mais ca peut pas etre juste prod de contenu."

Julien Vinzent
      Participant

Merci à nouveau pour cette précision, en particulier sur les 30% à charge de l'éditeur : ça permet de voir si on explose le ratio dans le cas où on compte des dépenses de production de contenu destiné au lancement.

Julien Vinzent
      Participant

En effet en regardant les autres régions, il y a eu des projets sur deux ans (2019/2020 ou 2020/2021), mais dans le doute, on va y aller dès ce coup-ci à l'arrache !

Spiil
      Maître des clés

merci @Laurent Mauriac , très précieux. Et si c'est Ludovic qui le dit 🙂

@Julien Vinzent : attention en effet, c'est un cofinancement de 70% max. Donc il faut que l'éditeur soit en mesure d'assurer les 30% restants. Sois très clair sur ce sujet, notamment sur ta capacité d'auto-financement.

Julien Vinzent
      Participant

J'ai eu une réponse de Google sur le marketing :

"For marketing we would expect to see things that promote your product such as events, advertising campaigns etc. From your email below you could include that expenditure as non editorial personnel."

("that expenditure" vise des frais de personnel du service marketing)

Spiil
      Maître des clés

Publié par Eddie Barazzuol

Bonjour  

Merci Julien d'avoir lancé cette discussion, Laurent et Alexandre de l'avoir complétée.

Savez-vous de quelle manière on doit apporter des justificatifs au fonds Google pour le co-financement si nous avons la chance d'être soutenu ?

Pardon si la question n'est pas claire, mais notre demande portera sur des estimations à ce stade…

Merci à vous,

Eddie

Spiil
      Maître des clés

@Eddie Barazzuol Le GNI n'est pas très précis sur le sujet, le budget du projet est indiqué dans les slides (slide 12). A toi donc d'indiquer que tu auto-financeras 30% des coûts (prévoir dans ton budget et être prêt à les engager réellement). Il est possible cependant qu'ils te demandent un bilan et compte de résultat qui prouve que tu as la capacité financière.

Si d'autres ont des infos plus précises, n'hésitez pas à compléter.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Eddie Barazzuol

Bien reçu. Merci @Alexandre Heully 

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.