- Ce sujet contient 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Spiil, le il y a 3 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
avril 19, 2023 à 10:25 am #801004SpiilMaître des clés
Bonjour
Devant les évolutions de Twitter, nous nous demandons comment obtenir la nouvelle certification réservée aux comptes officiels (la "coche dorée" remplace la "coche bleue" désormais réservée aux abonnements payants). J'ai cherché un contact chez Twitter France pour obtenir la procédure nécessaire, en vain.
-
avril 19, 2023 à 10:47 am #853132SpiilMaître des clés
Publié par Yann Dubois
@Nicolas Georges si on en croit les explications d'Elon Musk en personne la règle est simple : il faut payer, et il n'existe plus d'autre type de certifications que payantes sur Twitter désormais. Pour la coche dorée réservée aux entreprises il semblerait que ce soit très cher, de l'ordre de 10000$ d'après ce que j'ai lu. D'où la "sortie de Twitter" d'un certain nombre de médias ces derniers jours. (il y a plusieurs polémiques en cours entre Twitter et les médias : la certification d'une part, et l'offensive personnelle d'Elon Musk contre les média publics via une "labellisation" tendancieuse, d'autre part. Tout cela participant d'une croisade un peu confuse du nouveau patron…) Il faut suivre les tweets d'Elon Musk car la politique de certification évolue au jour le jour au fil des bras de fer engagés à ce sujet avec les géants des média aux USA, au Canada et au Royaume-Uni. C'est loin d'être stabilisé d'autant que les régulateurs vont probablement s'en mêler.
-
avril 19, 2023 à 10:50 am #853131SpiilMaître des clés
Publié par Didier Rykner
Oui, il a parlé de 1500 dollars par mois pour les médias. Je pense qu'il est en train de tuer Twitter s'il persiste. Ça sera remplacé par autre chose, mais c'est vrai que c'est très énervant. En tout cas, il est hors de question que je paye ça pour avoir le badge que j'ai encore (jusqu'à demain) gratuitement. Même 10 euros par principe ça me gènerait, d'autant que cela ne certifie rien en réalité.
-
avril 19, 2023 à 4:32 pm #853130SpiilMaître des clés
Publié par Nicolas Georges
Merci pour vos réponses. Effectivement, nous non plus ne sommes pas très enthousiastes à l'idée de payer. Twitter Blue ne me semble pas adapté aux besoins d'un média et semble plutôt utilisé à ce stade par des influenceurs et des gens en quête de buzz, on se dirige clairement vers cet usage.
Sur la coche dorée, si les tarifs sont effectivement dans ces échelles là, nous allons clairement faire autrement. Pour en avoir le coeur net, je souhaiterai écrire à Twitter France. Est-ce que quelqu'un aurait un contact chez eux ?
-
avril 19, 2023 à 4:41 pm #853129SpiilMaître des clés
Publié par Yann Dubois
Aux dernières nouvelles Twitter France n'existe plus (tout le monde a été licencié), et de toute façon Twitter ne répond pas aux médias (plus exactement ils ont une réponse automatique scatologique).
Pour les infos officielles sur la certification des organisations c'est ici (1140 € / mois pour la France) : https://help.twitter.com/en/using-twitter/verified-organizations#verifiedorgs-howto
Pour Twitter Blue c'est ici : https://help.twitter.com/fr/using-twitter/twitter-blue
Mais il est urgent d'attendre : Twitter est un champ de ruines en ce moment, et la fonctionnalité n'est pas encore officiellement lancée en France je pense.
-
avril 19, 2023 à 4:46 pm #853128SpiilMaître des clés
Publié par Yann Dubois
(et de toute façon la "coche jaune" ne remplace pas l'ancienne certification "coche bleue". L'ancienne coche bleue disparaît purement et simplement, et il n'existera plus que des badges payants, jaunes pour les organisations, et bleus pour les particuliers. Mais tout ceci change de semaine en semaine donc cela va probablement encore évoluer…)
-
avril 20, 2023 à 5:03 pm #853127SpiilMaître des clés
Publié par Nicolas Georges
On va donc continuer à patienter et espérer que l'enfant turbulent aux commandes se mette prochainement à écouter des gens raisonnables…
Merci !
-
avril 20, 2023 à 5:36 pm #853126SpiilMaître des clés
Publié par Yann Dubois
Pour l'instant ça n'en prend pas la voie : après les clashes avec le New York Times, la NPR, la radio Canadienne et la BBC, hier c'est un journaliste de Wired qui s'est fait définitivement exclure sur un coup de tête du gamin turbulent. Et la réponse de Twitter aux sollicitation officielles du média est toujours l’émoticône "crotte". La disparition des coches de certifications "historiques" est toujours annoncée pour aujourd'hui (heure US)… suspense intenable (non). Encore une fusée qui va exploser en vol ?
-
avril 20, 2023 à 10:13 pm #853125SpiilMaître des clés
Publié par Didier Rykner
Ça y est : les badges de certification non payant ont disparu !
-
avril 23, 2023 à 12:58 am #853124Tris AcatrineiParticipant
Publié par Tris Acatrinei
Pour récupérer le badge doré, c'est 950€/HT/mois. Autant dire que c'est hors de portée pour 95 % de la presse française et pour 5 % restants, je ne suis pas sûre que ça passe bien auprès des lecteurs vu la manière dont est géré Twitter en ce moment.
Ça m'attriste, je l'aimais bien mon badge doré.
Le vrai sujet pour nous, les journalistes et les médias, c'est la protection de nos marques et de nos identités respectives. Je pense notamment aux comptes malveillants qui se feraient passer pour nous, en utilisant nos logos, etc.
Si ce n'est pas déjà, faites enregistrer vos logos, vos marques auprès de l'INPI. Twitter, contre les autres plateformes, s'en tape du harcèlement et autres, par contre, dès qu'on brandit la violation de droit d'auteur ou de propriété intellectuelle, ils ont tous la trouille parce qu'aux USA, ça se traduit par des procédures qui coûtent terriblement cher.
Mettez aussi en place une veille pour vos marques/médias, pour vérifier que personne ne se fasse passer pour vous sur Twitter.
Enfin, je le dis sur le ton de l'injonction mais c'est évidemment un conseil, vous en faites ce que vous voulez 🙂
-
avril 24, 2023 à 10:40 am #853123SpiilMaître des clés
Publié par Yann Dubois
Twitter a remis des 2 derniers jours des badges dorés "gratuitement", et à leur insu, aux plus gros médias. Ça continue à évoluer au jour le jour dans la plus grande confusion… il est toujours aussi urgent d'attendre. Ceci dit, protéger sa marque est toujours une bonne idée bien sûr.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.