- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Antoine Champagne, le il y a 5 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
mai 30, 2021 à 10:07 pm #851477Antoine ChampagneParticipant
Publié par Antoine Champagne
signal*e*
-
mai 30, 2021 à 10:07 pm #800425SpiilMaître des clés
Bonjour,
Un lecteur me signal que France Soir utilise Jaimelinfo pour se financer. Est-ce bien judicieux d'associer le Spiil et Jaimelinfo à un titre qui n'a plus rien d'un titre de presse, à part son numéro de commission paritaire ?
-
mai 30, 2021 à 10:54 pm #851476Maïté TorresParticipant
Publié par Maïté Torres
Bonsoir effectivement, j’avoue qu’un questionnement s’impose sur la présence de ce site sur J’aime l’info.
Malgré le renouvellement de sa reconnaissance par la CPPAP en tant que SPEL, il serait judicieux de s’interroger sur le mélange des genres et le risque d’amalgame avec le SPIIL.
Pour info, je vous insère le lien vers un classement réalisé par Conspiracy watch.
France Soir et Égalité réconciliation font la course en tête.
Bonne soirée à tous..
Maïte Torres pour Made In Perpignan.
-
mai 31, 2021 à 7:50 am #851475SpiilMaître des clés
Publié par Daniel Schneidermann
Associer le spiil à France-Soir me semble en effet totalement inopportun. Merci Antoine pour le signalement.
-
mai 31, 2021 à 4:54 pm #851474Cécile DuboisParticipant
Publié par Cécile Dubois
Bonsoir. Pour information, nous avons prévu de nous saisir de la situation de France Soir sur J'aime l'Info lors du prochain bureau du Spiil, le 10 juin.
-
mai 31, 2021 à 6:22 pm #851473Jean-Christophe BoulangerParticipant
Publié par Jean-Christophe Boulanger
On est d'accord.
J'interviens en tant que président de J'aime l'info (dont la gouvernance suit cette du Spiil avec un peu retard).
Voilà où on est en sur le sujet :
- C'est la CPPAP qui délivre l'agrément donnant droit à cette défiscalisation, pas J'aime l'info, qui n'est qu'une association mettant en œuvre cette défiscalisation.
- Ceci dit, la décision récente de la CPPAP de maintenir l'agrément à France Soir nous a surpris. Elle nous conduit à nous interroger sur le maintien de France Soir sur la plateforme, en conformité avec nos CGU qui exigent de respecter la déontologie journalistique.
- Le cas sera examiné lors du prochain bureau du Spiil. À la lumière de cet incident, nous en profiterons aussi pour mettre à plat une procédure d'adhésion à J'aime l'info qui s'assure du respect des standards de la déontologie journalistique.
-
mai 31, 2021 à 7:12 pm #851472Laurent MauriacParticipant
Publié par Laurent Mauriac
Merci à vous. Voici ce qui a été répondu à un journaliste de BFM TV qui a soulevé la même question sur Twitter.
- C’est la CPPAP qui délivre l’agrément donnant droit à cette défiscalisation, pas J’aime l’info, qui n’est qu’une association mettant en œuvre cette défiscalisation.
- Ceci dit, la décision récente de la CPPAP de maintenir l’agrément à France Soir nous a surpris. Elle nous conduit à nous interroger sur le maintien de France Soir sur la plateforme, en conformité avec nos CGU qui exigent de respecter la déontologie journalistique.
- Le cas sera examiné lors du prochain bureau du Spiil. À la lumière de cet incident, nous en profiterons aussi pour mettre à plat une procédure d’adhésion à J’aime l’info qui s’assure du respect des standards de la déontologie journalistique.
-
juin 17, 2021 à 7:46 pm #851471Antoine ChampagneParticipant
Bonjour, pourriez-vous nous tenir au courant de ce que le bureau du Spiil a décidé le 10 juin ?
-
juin 18, 2021 à 8:51 am #851470Cécile DuboisParticipant
Publié par Cécile Dubois
Bonjour, @Antoine Champagne Le bureau a décidé d'engager une procédure d'exclusion car il a été effectivement été mis en évidence de manière factuelle que ce média contrevenait aux conditions générales d'utilisation de J'aime l'Info sur plusieurs points. Un rendez-vous va désormais être proposé à France Soir pour permettre un débat contradictoire avant mise en demeure de se mettre en conformité dans les 3 mois puis exclusion si cela n'est pas fait. Pour que notre décision soit inattaquable, il est en effet nécessaire de procéder de manière rigoureuse, sans griller les étapes et avec un dossier solide. L'équipe de permanents a déjà fait un gros travail pour documenter les points qui contreviennent indiscutablement aux CGU. Nous vous tiendrons évidemment au courant de la suite du processus.
-
juin 18, 2021 à 10:38 am #851469Antoine ChampagneParticipant
Merci pour votre retour
-
septembre 2, 2021 à 10:30 pm #851468Antoine ChampagneParticipant
Je pense qu'il serait utile de porter à la connaissance des personnes qui prendront la décision le 10 septembre cette "tribune" parue cet été : https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/covid-19-diagnostic-traitements-vaccin-panorama-dune-escroquerie
J'ai un peu mal à ma déontologie et cela m'agace fortement de voir ce titre associé au SPIIL
-
septembre 3, 2021 à 7:54 am #851467Cécile DuboisParticipant
Publié par Cécile Dubois
Bonjour, la procédure se poursuit. Nous avons rencontré Xavier Azalbert, l'éditeur de France Soir, au début de l'été, pour lui faire part des points qui contrevenaient aux conditions générales d'utilisation, à savoir justement les Fake news, en motivant nos propos. Nous lui avons réclamé une mise en conformité. La prochaine étape est prévue ce mois-ci, mais, encore une fois, nous avons souhaité ne pas brûler les étapes pour préparer notre défense en cas d'attaque juridique. Je partage ton sentiment. La tribune se concluant sur la Veuve qui s'impatiente est insupportable! Comme beaucoup de tribunes de France Soir.
-
septembre 3, 2021 à 7:57 am #851466Cécile DuboisParticipant
Publié par Cécile Dubois
Complément d'enquête a diffusé hier soir une enquête sur le business des Fakenews, Très intéressante!
A voir en replay :
-
septembre 4, 2021 à 3:31 pm #851465Olivier GuichardazParticipant
Publié par Olivier Guichardaz
France Soir, c'est surtout «J'aime l'infox»… 😉 (et le complotisme)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.