• Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Spiil, le il y a 8 années.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour,

J'ai une question de déontologie précise. J'ai appris que des décors Art déco dans un établissement d'enseignement supérieur parisien étaient très menacés car l'établissement va être vendu et l'école va déménager.

J'ai besoin pour mon enquête d'aller voir ces décors. J'ai donc demandé à visiter dans le cadre d'un article. Or, ils ne sont pas tout à fait idiots et ils sont un peu inquiet de l'objectif de ma visite. Ils m'ont donc appelé en me demandant l'objectif précis de ma visite. Je suis bien sûr resté vague, disant que c'était pour parler de ce patrimoine méconnu (ce qui est vrai). J'ai fait celui qui ne comprenait pas la question. Ils m'ont alors demandé si c'était dans le cadre du déménagement, et si je n'allais pas faire un article pour Mediapart (sic). J'ai feint la surprise (ah vous déménagez) en assurant que je n'écrivais pas pour Mediapart (ce qui en l'occurrence est vrai 🙂

Ils m'ont demandé une confirmation par mail. Je suis resté vague dans mon mail, comme je le suis resté dans cet échange téléphonique, en écrivant "je vous confirme que je m’intéresse au patrimoine en général, et que ce patrimoine étant fort peu connu, je souhaite écrire un article à ce sujet sur La Tribune de l’Art (et non sur Mediapart, comme vous me posiez la question). Cela m’intéresse par ailleurs de découvrir tous les aspects historiques du site"

Ma question est la suivante : peut-on déontologiquement mentir sur l'objectif réel de l'article (qui est très probablement, après enquête, de dénoncer une menace sur ce patrimoine). Si je leur disais ça, je mentirais évidemment. Jusqu'à présent, je n'ai rien écrit qui soit contraire à la vérité.

Dans la charte des journalistes on peut lire : "s'interdit d'invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d'user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque".

A partir de quand commencent les moyens déloyaux ? C'est vraiment une question qui m'intéresse dans ce cas précis. S'ils me demandent d'être plus explicites, que puis-je dire ? S'ils me refusent l'entrée, je n'aurais plus comme possibilité que d'entrer sans autorisation, or c'est un établissement scolaire ce qui peut poser d'autres problèmes (plan vigipirate, etc.) Que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.