Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour, ici Jeanne (Les Autres Possibles) à Nantes depuis 2016, nouvellement adhérents au SPiiL. On aimerait lancer une campagne de parrainage efficace, et incitative. On pense par ex donner un code promo à nos abonnés pour qu'ils le partagent auprès d'eux.

Mais… Selon vous, faut-il également offrir quelque chose en échange à ce parrain ou on peut s'attendre à son envie de coopter ? Bref, en fait, on se demande ce que conseillent ceux qui l'ont déjà fait, car niveau logistique, selon son niveau de retribution, on peut vite se trouver dans une usine à gaz. (je précise qu'on a pas de CRM… parce qu'on attend d'avoir du temps pour s'y pencher). Merci d'avance pour vos réponses !

Jeanne

Laurent Mauriac
      Participant

Publié par Laurent Mauriac

Bonjour Jeanne,

Je ne crois pas qu'il y ait un bon système applicable à l'ensemble des médias. D'après mon expérience, le bon équilibre d'un dispositif de parrainage est très variable : il dépend d'abord des lecteurs, de la communauté que vous avez aggrégée autour de votre média et peut aussi évoluer dans le temps. La meilleure méthode consiste sans doute à sonder vos lecteurs actuels pour savoir ce qui pourrait les attirer le plus. Dans des médias ayant des communautés très soudées, il arrive qu'aucune contrepartie ne soit nécessaire pour bien faire fonctionner un programme de parrainage et que le fait même de proposer des contreparties puisse se révéler contre-productif.

Amicalement.

Laurent

Paul Turenne
      Participant

Publié par Paul Turenne

Le code promo paraît un bon compromis, pas lourd pour le coup.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.