Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour à tous,

Reçu ce matin cette question innocente :

"Bonjour,

Je travaille pour l'agence MaComAgency, nous aimerions connaître les tarifs de vos mises en avant, notamment votre newsletter?

Bien cordialement

Sophie Xxxxx"

La dame sait qu'il n'y a pas de pub chez nous (Les Clés du Digital), c'est un engagement envers les lecteurs. Alors elle se dit qu'on doit quand même tromper les lecteurs avec la "mise en avant" des entreprises et des marques, des publireportages qui ne disent pas leur nom. Quelqu'un connaît d'autres exemples de "mise en avant" ? A mon avis ça devrait faire partie des questions à soumettre au futur conseil de déontologie si jamais il voit le jour.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Emmanuel Parody

Hello

Le principe de la mise en avant a souvent été associée au format Native ad ou sponsorisé. En réalité c'est une pratique très répandue consistant clairement a acheter une couverture éditoriale. Elle n'est pas réservée aux blogs, mais je l'ai croisée très clairement dans des sites à forte audience (mais ne revendiquant pas un statut de presse) ou elle est intégrée dans les package commerciaux. Ex : la promotion d'un film "s'achete" avec un package de plusieurs articles + de la pub …etc

Pour cette raison je considère le Native ad comme un format qu'on ne devrait pas exclure mais au contraire encadrer de règles formelles strictes permettant de distinguer le contenu promotionnel. En ce qui nous concerne nous ne l'utilisons pas.

Bref pour répondre à ta question oui l'usage est répandu, il est difficile à détecter sauf quand il s'agit de placer un texte promotionnel (on le repere car identique sur des dizaines de sites). C'est aussi un business dérivé des agences de eReputation. Cela suppose aussi que parfois la direction de la rédaction s'intéresse aux formats publicitaires pour en imposer les limites.

Le conseil de déontologie ne pourra que repeter ce qu'on sait déjà et ne pourra de toute façon pas agir sur les centaines de nouveaux medias qui prennent bien soin de ne pas agir sous un statut de presse. Restera le recours à la DGCCRF

https://www.arpp.org/wp-content/uploads/2017/12/Code-ARPP.pdf

Olivier Guichardaz
      Participant

Publié par Olivier Guichardaz

Bonjour à tous,

Je vais peut-être paraître un peu brutal, mais je vais en profiter pour en remettre une louche sur la question du conseil de déontologie.

J'ai l'impression que la profession marche sur la tête…

A-t-on vraiment besoin d'un conseil de déontologie pour nous dire qu'il ne faudrait pas faire, subrepticement, sans le dire, du placement de produits ou de services dans nos colonnes ?

Si on en est là, alors, la situation me semble grave.

En revanche, pendant qu'on en est là, qui dira à une administration qu'elle n'a pas le droit de cacher des documents ou des informations par nature publics ?

Qui dira qu'il ne faut pas que des grands groupes industriels ou financiers détiennent des parts de marché considérables dans les médias grands publics, mettant leurs journalistes en risque de conflits d'intérêts — malgré eux — tous les jours voire plusieurs fois par jour ?

Qui dira qu'il est indécent de payer des journalistes expérimentés à peine plus cher que le SMIC ?

Qui dira qu'il est scandaleux de demander à des journalistes de faire tous les jours 2, 3 ou 4 papiers assez fournis, ce qui empêche tout travail un peu sérieux de vérification, d'approfondissement (je ne parle même pas d'enquête, ni de ce qu'un tel rythme de travail peut impliquer comme stress et risque d'épuisement) ?

Si le supposé futur conseil de déontologie n'a rien à dire là-dessus, alors il n'aura aucune raison sérieuse d'être…

Cordialement,

OG

Spiil
      Maître des clés

Publié par Frédéric Vuillod

Bonjour Alexis,

Ca nous arrive aussi régulièrement chez Mediatico : une proposition environ tous les deux mois, en général par mail, qui ressemble fort à du placement de produits ou de messages. Je décline toujours, les contenus ne correspondent jamais à la ligne éditoriale de Mediatico basée sur… l’économie responsable.

A bientôt,

Frédéric.

*Frédéric VUILLOD**Fondateur de MEDIATICO*, Agence de production de
      contenus sur l’économie en mutation
      *Directeur de la rédaction de Mediatico.fr*, le média vidéo qui redonne du
      sens à l’économie
      Siège : 4 pl. de la Garenne, 75014 Paris, France / Accueil : Les Grands
      Voisins, 75014 Paris
      *www.Mediatico.fr* <http://www.mediatico.fr/> | (+33)6.82.20.01.01
      <http://www.mediatico.fr/> | Notre plaquette de présentation
      <https://drive.google.com/open?id=0B4V25_U-tWjjd3Z6MUR0WTl1NVU>

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.