Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour,

Nous devrions embaucher et donc devoir payer notre premier journaliste (CDI surement). Se pose la question de son paiement.

J'ai essayé de trouver sur Internet les différentes cotisations (base, taux salarié et patronal), et autres cotisations obligatoires de l'employeur pour la rémunération d'un journaliste, mais je n'ai rien trouvé.

Est-ce que l'une ou l'un d'entre-vous pourriez me fournir un exemple de feuille de salaire, anonymisé bien entendu, je serais ravi ?

Je vous souhaite une bonne année 2018.

Eric

Maïté Torres
      Participant

Publié par Maïté Torres

Bonjour, je vous adresse ci une feuille de salaire du mois de décembre (13 eme mois compris).

Pour le reste MiP a choisi de passer par https://www.bestpaye.fr qui permet d'établir les DNS obligatoires pour un forfait d'environ 160 euros par an.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Eric Baledent

Bonjour,

Merci pour votre message et votre aide. Nous faisons tout nous même donc c'est beaucoup moins évident.

Je vous souhaite une bonne journée.

Eric

Pierre France
      Participant

Publié par Pierre France

Sur Bestpaye, tu rentres "convention collective des journalistes" et l'outil te calcule tout à partir du brut / net consenti avec ton salarié.

Maïté Torres
      Participant

Publié par Maïté Torres

Au départ, nous voulions aussi tout faire nous même et cela s'est avéré beaucoup plus compliqué, notamment à cause de l'obligation de la transmission informatique de la Déclaration des Données sociales. J'ai eu beau chercher des solutions alternatives, l'Urssaf impose de s'équiper d'un système capable de faire cette démarche. Bestpaye est ce que j'ai trouvé de moins couteux, et plus pratique.

Mais j'avoue ne pas m'être penché sur l'achat d'un logiciel de paye. Vous, vous avez opté pour un logiciel de paye ?

Spiil
      Maître des clés

Publié par Eric Baledent

Pour l'instant, avant de penser solution, nous avons pensé "postes de dépenses".

Sans rechercher, nous avons consulter la solution COGILOG (via un lien d'Audiens dans un message) qui fonctionne sur Mac, nos ordinateurs. Nous ne connaissons pas bestpaye.

Mais maintenant que nous avons ce que nous recherchions, nous allons faire une petite étude de marché sur les logiciels de paye, et étudier Cogilog, Bestpaye et trouver 2/3 autres logiciels.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Stanislas Signoud

BestPaye, c'est top 👌

Déjà, ça ne coûte pas une blinde (entre 5 à 6 euros par fiche de paie), ça gère les cotisations spécifiques aux journalistes, les piges, et c'est presque ergonomique. Le tout en gérant la DSN.

C'est hélas un fait : depuis l'existance de la DSN, il n'est raisonnablement plus possible de faire des fiches de paie « à la main ». En contre partie, les formalités administratives de déclarations sont tellement plus simple : une simple transmission et tout est réglé 🙂

Courage en tout cas pour trouver la bonne solution. Je me souviens que lors que nous étions dans la même situation, ce n'est que grâce à un appel sur Twitter (nous n'étions pas membre du Spiil à l'époque) que nous avions réussi à trouver ce qu'il faut à l'époque… si on peut vous économiser ça, c'est déjà cool 👍

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.