- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Maïté Torres, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
mai 19, 2021 à 6:21 pm #800416SpiilMaître des clés
Bonjour à toutes et tous !
Ici Harold, Fondateur de POSITIVR. Enchanté ! 👋
Il nous arrive de temps en temps de recevoir des messages « sympathiques » et autres menaces (par exemple physiques) adressées à l'équipe d'un point de vue général ou bien adressées personnellement à une ou un membre de celle-ci. Ca peut être via mail, via nos formulaires de contact, sur les réseaux sociaux… bref. C'est varié.
La question peut paraître bête mais… comment gérez-vous ces évènements ? J'ai bien trouvé les guichets pour signaler ce type de comportements en ligne à titre personnel (avec PHAROS par exemple) mais quid d'un signalement potentiel au nom de notre entreprise ?
Si quelqu'un a déjà eu des expériences sur le sujet ou connaît une méthode plus appropriée pour remonter ces éléments, cela m'intéresse. 🙂
Tout le meilleur ! 🌞
-
mai 19, 2021 à 7:08 pm #851447Maïté TorresParticipant
Publié par Maïté Torres
Bonjour à vous,
Nous avons aussi ce genre de gentils messages (essentiellement sur les réseaux sociaux, en commentaire ou en MP) mais j’avoue que pour le moment, nous les avons toujours ignorés.
Je suis preneuse si l’un des membres a d’autres options.
A vous lire.
Bien cordialement.
Maïte Torres
-
mai 26, 2021 à 8:56 am #851446Gilles PailletParticipant
Publié par Gilles PAILLET
Bonjour,
On a aussi connu un peu ça notamment avec l'épisode des gilets jaunes. En général on ne rentre pas dans leur jeu, on leur répond avec courtoisie et surtout pour faire baisser la tension on les invite à venir nous rencontrer et voir comment on travaille ou même à nous appeler. A ce jour personne n'a franchi le pas …
-
mai 26, 2021 à 9:15 am #851445Harold PARISParticipant
Publié par Harold Paris
Franchement, ça me serait adressé, j'aurais plutôt tendance à me dire que c'est plutôt bon signe et qu'on est en train de toucher certains sujets intéressants du doigt. Mais je n'écris plus pour la partie média n'étant pas journaliste à la base et ayant d'autres rôles dans le projet aujourd'hui.
Je suis aussi beaucoup plus chatouilleux quand c'est adressé directement à des membres de mon équipe avec des menaces d'atteinte physique directes ou à peine masquées. Et là j'ai un cas d'une personne qui nous a envoyé ça avec un e-mail non anonyme … c'est rare … et du coup je souhaitais monter au créneau.
Je n'ai clairement pas assez d'empathie pour inviter à la discussion dans un cas comme celui-ci par contre. 😅
-
mai 27, 2021 à 10:08 am #851444Antoine ChampagneParticipant
Publié par Antoine Champagne
S'il s'agit d'une menace un peu vague mais concernant nos écrits, nous avons par exemple répondu en publiqant cet article : https://reflets.info/articles/toi-toi-tu-vas-avoir-de-gros-ennuis-reflets-ils-vont-te-couper-en-deux-te
S'il s'agit de menaces répétées et violentes nous allons porter plainte. Il y a plusieurs services que vous povez contacter. BEFTI , OCLCTIC, brigade d'atteinte aux personnes, etc.
Dans tou sles cas : conservez les traces électroniques (logs sur votre serveur pour le formulaire et traces en général, la personne sans doute fureté sur le site, et sans doute sans protection au début. C'est ianis que nous avion pu identifier un petit malin dans une agence de com' (Agence H) qui insultait beaucoup de monde.
-
mai 27, 2021 à 7:02 pm #851443Harold PARISParticipant
Publié par Harold Paris
Merci beaucoup Antoine pour ces éléments. Nous allons creuser ces pistes. 🙂
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.