Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour,

Je vais bientôt lancer une version anglaise du site, et j'envisage de faire écrire un ami américain, historien de l'art, ancien journaliste, qui vit à New York. Ce seront normalement des "piges", peut-être au maximum un article par semaine. Je voudrais savoir comment je peux le rémunérer : est-ce comme un journaliste ou pigiste français ? Est-ce que je peux lui demander seulement une facture de prestation ? Mais alors avec quel statut ( lui faut-il une structure aux Etats-Unis, un particulier peut-il faire cela ?) Bref : je souhaite être dans les clous mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'on peut ou doit faire. Merci d'avance.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Emmanuel Parody

A moins qu’il n’ait un compte bancaire en France il vaut mieux qu’il facture. Pour un américain c’est l’équivalent d’une note d’honoraire, aucun problème de statut qui ne se pose qu’en France. C’est ce que font beaucoup de correspondants étrangers. Si c’est récurrent je dirais que c’est aussi à lui de vérifier s’il a intérêt à disposer d’une structure pour facturer.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Didier Rykner

Merci ! Il n'a aucun compte bancaire en France. Je lui demanderai donc de facturer.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.