- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Paul Turenne, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
mars 14, 2022 à 5:14 pm #800832SpiilMaître des clés
Bonjour à tous. Je sollicite votre partage d'expérience et d'avis sur un changement de modèle économique.
Notre média, Classiquemaispashasbeen.fr (acte de la musique classique) est, depuis son lancement il y a 5 ans, un pure player en accès gratuit. La crise n'aidant pas, je me questionne sur l'opportunité de basculer vers un modèle "payant » ou « en partie payant ».
Notre lectorat représente 10 000 lecteurs réguliers par mois. Interrogés lors d’un sondage, une centaine de nos plus fidèles abonnés ont répondu « NON » à 65% à la question « seriez-vous prêt à vous abonner pour lire nos articles ». Difficile donc de prendre un décision avec ces petits chiffres.
Certains d’entre vous sont-ils confrontés à ces questions ?
Si vous avez « basculés », quand l'avez vous fait et combien de lecteurs avez vous perdu ? Avez vous procédé par étapes : création d’un compte pendant un temps X en échange de la gratuité puis passage au payant ? Merci de vos réponses.
-
mars 14, 2022 à 11:09 pm #852626Paul TurenneParticipant
Publié par Paul Turenne
Bonjour @Séverine GARNIER ,
@Pierre France ou @Laurent Burlet par exemple seront sans doute mieux placés que moi pour répondre, dans la mesure où Place Gre'net a été partiellement payant dès le début. Pour autant, il me semble que le passage au 100% abonnement d'un coup est une mauvaise idée. Le risque de rompre l'équilibre financier est en effet grand (cf. expérience de Sabine Torres avec Dijonscope en son temps).
Dans un premier temps, mieux vaut, à mon sens, miser sur un modèle économique mixte avec une base gratuite et réserver une partie des contenus (les plus qualitatifs) aux abonnés. Quitte à augmenter progressivement cette part et à bien expliquer les raisons de ce choix pour favoriser le passage à l'abonnement pour les plus motivés ou attachés au média.
-
mars 15, 2022 à 11:02 am #852625Pierre FranceParticipant
Publié par Pierre France
Clairement, les gens qui forment votre lectorat aujourd'hui ne sont pas ceux qui formeront votre lectorat payant.
Pour demander un paiement il faut ces conditions, pas forcément cumulatives mais plus vous en avez, plus ça aide :
- une forte "proposition de valeur" – autrement dit, qu'est-ce qu'on a pour ce qu'on paie ?
- des informations exclusives – le meilleur moyen de générer de l'intérêt et des conversions (le seul qui marche vraiment en fait)
- un aspect communautaire – est-ce que votre média est le seul à proposer un regard compris et valorisé par une communauté (mais dans ce cas, se pose la question du partage) ?
- un réservoir de renouvellement – votre média peut-il recruter de nouveaux lecteurs sans leur demander tout de suite de passer à la caisse ?
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.