- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Spiil, le il y a 8 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
-
mars 2, 2018 à 8:24 pm #800731SpiilMaître des clés
Virginie Legourd journaliste de presse écrite de 2003 à 2013 (carte de presse depuis 2011), j'ai fondé avec mon conjoint, en 2016 notre mag en ligne Rebellissime (SAS REBELLISSIME). A l'occasion de ma dernière demande de renouvellement, la CCIJP me demande les statuts de la société. Mon conjoint est Président et je suis directrice générale.
-
mars 5, 2018 à 2:49 pm #852358SpiilMaître des clés
Publié par Alexis Nekrassov
Bonjour @Virginie Legourd , tu as eu ta carte de presse "journaliste" pendant au moins deux ans, tu peux donc demander le renouvellement de la carte "journaliste" ou bien la carte de presse "directeur" selon ta situation par rapport à l'entreprise, notamment la manière dont tu es rémunérée et quelques autres critères. La CCIJP demande toujours les statuts pour une première demande au nom de l'entreprise, pour s'assurer que l'objet social est bien l'édition des publications.
-
mars 5, 2018 à 2:58 pm #852357SpiilMaître des clés
Publié par Virginie Legourd
Bonjour Alexis, merci pour ta réponse. Effectivement ce matin, mon chargé de dossier à la CCIJP me dit qu'ils vont m'attribuer la carte de presse Directeur puisque je figure en tant que DG dans les statuts. Mais que cette carte procure exactement les mêmes droits et statuts. Maintenant je me demande si cette carte fait obstacle à la demande d'IPG auprès de la CPPAP. Puisque pour avoir l'IPG, il faut justifier d'un journaliste professionnel à la rédaction. Et étant la seule 😏 …
-
mars 5, 2018 à 3:22 pm #852356Pierre FranceParticipant
Publié par Pierre France
Ouais, enfin, c'est pas aussi simple. y'a des questions de rémunération aussi… Au lancement de Rue89 Strasbourg, je gagnais trop peu pour la CCIJP. Ils me l'ont refusée pendant trois ans. Maintenant que je me paie plus régulièrement, j'ai renvoyé une demande, on verra bien… #soupir
-
mars 6, 2018 à 10:52 am #852355SpiilMaître des clés
Publié par Karen Autret
Bonjour @Virginie Legourd La carte de directeur délivrée par la CCIJP ne compromet pas l'obtention de l'agrément CPPAP IPG, (autour du critère "employer au moins un journaliste professionnel"). Nous restons à votre disposition.
-
mars 6, 2018 à 6:29 pm #852354SpiilMaître des clés
Publié par Virginie Legourd
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Pierre, j’espère que cette fois-ci sera la bonne ! La CCIJP m’avait dit qu’il y a un minimum de 860 euros par mois. Cela doit représenter 80% de tes revenus mensuels il me semble.
Karen, la CPPAP me répond que la carte directeur peut attester de la présence d’un journaliste pro dans la rédaction.
Je vous tiens informés quand j’ai ma carte !
Bonne soirée à tous
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.