Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour, Nous avons reçu un mail de PicRights Europe nous réclamant une amende pour 3 photos publiées sur notre site…

Hervé Kempf
      Participant

Publié par Hervé Kempf

Bonjour,

Ca nous est arrivé plusieurs fois dans le passé, et ça nous a permis d’apprendre le droit d’auteur des photos, tout à fait justifié. On peut négocier à la baisse le tarif, mais accepter le principe, puis ne plus recommencer.

Amicalement

Hervé Kempf

Walid Salem
      Participant

Publié par Walid Salem

Bonjour

Il y a deux ans, j'ai eu un courrier d'avocat pour le compte d'une agence me demandant 1300€ pour une photo utilisée. Celle-ci était sur une capture écran d'un site que nous avions utilisée pour illustrer une "vigie" !

J'ai négocié et on s'est mis d'accord sur 200€. Il faut donc toujours négocier.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Vincent Leloup

Bonjour,

Moi même photographe, j'utilise aussi les services d'un "traqueur" de mes photos sur le web. J'ai toutes les semaines des utilisations frauduleuses!

Il y a toujours un auteur ou des ayants droits derrière une photo, et il est préférable de négocier un tarif avant publication. Les utilisations sur le web sont aujourd'hui à des tarifs de quelques dizaines d'euros et même pour les photos d'illustration de quelques euros, il est donc dommage de risquer une grosse "amende".

Ensuite personnellement j'ai toujours accepté la négociation…

Spiil
      Maître des clés

Publié par Patricia Laurent

Bonjour,

Nous avons aussi été confrontés à ce problème il y a quelques années, avec un courrier d'une agence photos demandant une somme importante. Nous avons aussitôt retiré la photo et avons pris un avocat (conseillé par le Spiil à l'époque) qui a fait un bon travail et a permis de réduire la facture. Depuis ces "erreurs de jeunesse", nous sommes très vigilants sur les photos…

Spiil
      Maître des clés

Publié par Laurent Agostini

Bonjour, je viens d'avoir le même problème, et pourtant, j'achète toutes les photos sur FOTOLIA devenu ADOBE. KODAKONE me réclame 822 € pour l'usage depuis 2015 d'une photo achetée 2 euros sur FOTOLIA. Par contre, en allant chercher dans ma bibliothèque de photos achetées sur FOTOLIA, comme par hasard, la photo a disparu du site. Je soupçonne que l'auteur de la photo a d'abord attaqué FOTOLIA, et maintenant s'attaque à moi, après que la photo ait disparu de la base de données , la seule où j'ai pu l'acheter. Cela ressemble à un tentative d'extorsion. Que faire ?

Spiil
      Maître des clés

Publié par Vo Trung Dung

Bonsoir,

Je viens de recevoir un courrier similaire de PicRights (Suisse) qui dit gérer le recouvrement des droits de l'agence photo AP pour une photo publiée sans payer les droits.

Il s'agit d'une photo illustrant un article mis en ligne en 2016 — en phrase test — par le développeur du site. A cette époque, mon entreprise de presse n'était même pas constituée. Cela a échappé à ma vigilance. Il est impossible de savoir si cette photo appartient réellement à l'agence AP (pas de données EXIF dans le fichier), mais je l'ai aussitôt supprimée. Ce fait n'éteint évidemment pas l'action de PicRights.

Après avoir consulté des confrères confrontés à la même situation, il existe deux possibilités :

1. Comme Patricia (Green Univers) : prendre un avocat pour faire baisser la facture ou bien le faire soi-même ;
      2. Laisser "pourrir" l'affaire en subissant beaucoup de pression : lettre de leur avocat, etc. Car il existe une faille juridique de la part de PicRights : la capture d'écran et le lien pointant vers la photo litigieuse mémorisé dans les archives du web, même après sa suppression ne sont pas contastés par un huissier selon la procédure française. Cette deuxième possibilité peut marcher, mais à nos risques et périls.

Je n'ai pas encore répondu à PicRights en attendant de savoir ce que je vais faire afin de limiter les dégâts financiers en ces temps difficiles.

Personnellement, je préfère négocier et payer une somme raisonnable si PicRights peut prouver que l'image provient vraiment de l'AP ou d'une autre source soumise aux droits d'auteur.

Vos avis sont les bienvenus.

Merci 😃

Spiil
      Maître des clés

Publié par Vo Trung Dung

@Patricia Laurent Avez-vous toujours les coordonnées de cet avocat ? Merci beaucoup.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Vo Trung Dung

@Nathania Cahen  Oui, il y a toujours un moyen de négocier ce chiffre à la baisse.

Spiil
      Maître des clés

Bonjour, peux tu me donner le contact de l'avocat. j'ai acheté des photos sur FOTOLIA devenu ADOBE STOCK, et je suis victime d'une escroquerie visant à me faire passer pour un voleur de photos, alors que j'ai toujours tout payé.

Spiil
      Maître des clés

Publié par Patricia Laurent

Bonjour,

Voilà :

Bruno ANATRELLA

Avocat Associé

BAGS AVOCATS

22, rue de Maubeuge – 75009 Paris

Tél. : 01 42 65 09 42

bruno.anatrella@bags-avocats.com

Bon courage !

Spiil
      Maître des clés

Merci beaucoup Patricia

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.