- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julien Vinzent, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
-
septembre 18, 2020 à 5:14 pm #800279SpiilMaître des clés
1/ Avez-vous été confronté à ce problème, sachant que nous ne sommes que deux associés, mais que nous avons pris le soin d'avoir un PDG externe qui gère un certain nombre d'aspects de la société ? Y a-t-il un recours possible auprès du Pôle Emploi ?
2/ Connaissez-vous des assurances privées pour les dirigeants, nous permettant de cotiser dans le cas d'un éventuel chômage ?
Merci de votre aide
-
septembre 18, 2020 à 5:26 pm #850981Julien VinzentParticipant
Publié par Julien Vinzent
Bonjour,
j'ai personnellement gagné un recours gracieux suite à un premier refus de "participation à l'assurance chômage" comme ils disent. Cette page est assez bien faite https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-declarations-et-cotisations/dirigeants-mandataires-associes/entreprises-verifiez-les-droits.html
Mais attention le document à remplir est piégeux (je crois que c'est une case mal cochée qui m'a fait basculé du mauvais côté dans un 1er temps).
La voie de recours doit être précisée dans le courrier (à peine de nullité).
En bref, il y a deux points centraux :
- l'existence de tâches techniques = un poste dont on peut justifier à quoi il correspond (dans mon cas journaliste donc j'ai expliqué à quoi j'occupais mes journées de salarié)
- l'existence d'un lien de subordination juridique = à la fois absence de contrôle sur l'entreprise (ne pas être majoritaire, justification fine à partir des statuts si besoin) + comment vous êtes organisés hiérarchiquement, à qui votre salarié/associé rend-il des comptes (dans mon cas j'ai expliqué que j'avais un rédacteur en chef, donc un chef 🙂 )
Pour l'assurance privée, il en existe un paquet, avec des clauses très variable (ancienneté de l'entreprise, durée de la garantie etc.). Voici quelques noms : AXA, CAMEIC, APRIL, GSC, APPI……
Bon courage !
-
septembre 18, 2020 à 5:54 pm #850980SpiilMaître des clés
Publié par Alexis Nekrassov
Bonjour @Caroline Bruneau
Les droits à l'assurance chômage dépendent de plusieurs facteurs : raison sociale, rôle de la personne dans la société, emploi occupé et contrat correspondant… J'ai vu que vous êtes en SAS et la présidence est confiée à un cabinet extérieur, ça fait quelques obstacles en moins. Ton associé a-t-il/avait-il un contrat de travail pour son emploi de redac-chef, un lien hiérarchique établi, et les fiches de paie qui vont avec ? Si la réponse est "oui" aux deux questions, il peut tranquillement contester la décision et il aura probablement gain de cause.
-
septembre 18, 2020 à 6:01 pm #850979Caroline BruneauParticipant
Publié par Caroline Bruneau
Merci beaucoup pour vos réponses. Nous avions pris la peine de faire remplir les documents par notre cabinet RH, je pense qu'elle a mal motivé le lien hiérarchique. Nous allons faire un recours gracieux comme vous le conseilliez. Merci encore !
-
septembre 18, 2020 à 7:53 pm #850978Elisabeth RomanParticipant
Publié par Elisabeth Roman
Bonjour c’est quoi un pdg externe stp ? Merci
-
septembre 19, 2020 à 12:35 pm #850977SpiilMaître des clés
Publié par Frédéric Vuillod
Bonjour Caroline,
Je crois que pas mal de dirigeants de médias sont dans la même situation.
L’assurance privée recommandé par mon cabinet comptable s’appelle la GSC. Si chère que je ne l’ai pas prise…
Bonne journée et bon courage.Frédéric
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.