- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Spiil, le il y a 5 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
-
janvier 26, 2021 à 12:29 pm #800355SpiilMaître des clés
Bonjour, je me permets de rebondir encore une fois sur la question jamais réglée des pigistes et du Pôle Emploi : on me réclame cette fois-ci un "Ordre de mission",pour notre pigiste, une somme d'heures travaillées (il s'agit de la rédaction d'un hors-série, donc d'un volume d'articles, pas d'horaires) en sus du bulletin de paie.
Je refuse par principe, mais que se passe-t-il pour éviter les ennuis à ma pigiste ? Je l'ai déjà envoyée au Pôle emploi Paris Ney. Merci pour votre aide.
-
janvier 26, 2021 à 1:55 pm #851235SpiilMaître des clés
Publié par Alexis Nekrassov
Bonjour @Caroline Bruneau
Les règles d'assurance-chômage concernant les journalistes pigistes et leurs déclarations mensuelles sont expliquées dans ces documents de Pôle Emploi :
- https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/vos-changements-de-situation/journalistes-pigistes-ce-quil-fa.html
- https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quel-est-mon-metier-mon-secteur/je-suis-journaliste—pigiste.html
Ces documents précisent bien, et à plusieurs reprises, l'absence du nombre d'heures : "En tant que journaliste, votre activité n’est pas quantifiable en heures.".
Ces documents précisent aussi les pièces à fournir avec les déclarations, aucun "ordre de mission" n'est mentionné.
Les malentendus avec Pôle Emploi viennent parfois de l'incompétence de certains agents, mais pas uniquement. Il arrive que le pigiste embrouille involontairement son agent en lui donnant une interprétation erronée de son contrat de travail. Dans le cas cité il serait utile de rappeler à la pigiste que la rédaction d'un hors-série n'est pas une mission à part, elle fait partie de son contrat de travail. Le paiement de cette rédaction ne représente pas la fin de la mission/du contrat de travail et ne permet pas l'ouverture de nouveaux droits à l'assurance chômage dans l'immédiat. En revanche ce paiement sera bien comptabilisé avec les autres, le jour où son contrat de travail prendrait fin.
-
janvier 26, 2021 à 2:56 pm #851234Caroline BruneauParticipant
Publié par Caroline Bruneau
Merci beaucoup Alexis, je transmets ces documents à ma pigiste afin qu'elle ait des billes face à son conseiller. Bonne journée. Caroline
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.