- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Spiil, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
juin 17, 2021 à 2:59 pm #800438SpiilMaître des clés
Mon salaire pèse beaucoup sur la trésorerie de Miss Tweed. Ce média a eu la reconnaissance CPPAP en novembre et vient d'obtenir une bourse pour les médias émergents. Comme c'est moi qui fournit beaucoup des articles, j'aimerais me rémunérer à la pige et ne plus me payer de salaire. Est-ce que légalement c'est possible? Et est-ce qu'il y a des charges patronales sur les piges, ce qui donc reviendrait à la même chose que de me payer un salaire. Merci beaucoup de vos éclairages sur cette question.
-
juin 17, 2021 à 4:03 pm #851504SpiilMaître des clés
Publié par Alexis Nekrassov
Bonjour @Astrid Wendlandt , le journaliste professionnel est toujours payé en salaire. Ce salaire peut être soit un montant fixe, et dans ce cas le journaliste est un salarié mensualisé, ou bien ce salaire peut être vairable d'un mois sur l'autre, et dans ce cas le journaliste est salarié à la pige. Le choix d'être salariée à la pige te permet d'adapter le montant que tu te fais payer selon les rentrées. la distinction entre les deux situations s'arrête là.
-
juin 18, 2021 à 7:23 am #851503Astrid WendlandtParticipant
Publié par Astrid Wendlandt
Bonjour Alexis,
Merci beaucoup de ta réponse. Je comprends mais est-ce que les charges sociales très élevées du dirigeant s'appliquent aussi à la pige? C'est cela la question car mon objectif est de baisser ces charges sociales. Aujourd'hui quand on est un dirigeant d'une société et qu'on se paie un salaire, les charges sont plus élevées que la rémunération nette. Mille mercis.
-
juin 22, 2021 à 6:34 pm #851502SpiilMaître des clés
Publié par Léandre Leber
Tu peux etre dirigeant et tu peux etre salarié. Pour être payé de tes piges ou d'un temps partiel, il faut un tiers "hiérarchique" entre toi dirigeant et toi journaliste. A ce moment là, tu peux être "journaliste".
-
juin 22, 2021 à 10:36 pm #851501SpiilMaître des clés
Publié par Alexis Nekrassov
Bonjour @Astrid Wendlandt ,
La particularité de ta situation : tu es dirigeante d'une SAS dont tu es la seule associée, une SASU. Cette raison sociale offre des avantages puisque tu es la seule maitre à bord. Parmi les inconvénients, le fait de ne pas pouvoir bénéficier du statut salarié ordinaire. Toi et moi nous avons déjà eu cette discussion il y a quelques mois.
Ta situation est celle d'un "assimilé salarié", tu as des fiches de paie et tu verses des cotisations sociales. Mais tu ne bénéficies pas des abattements sur les cotisations qui sont réservés aux salariés ordinaires. Du coup tes cotisations sont beaucoup plus élevées que celles d'un journaliste salarié. Elles seront élevées que tu sois mensualisée ou à la pige. Le problème vient de cette raison sociale et tant que tu restes en SASU, il n'y aura pas de solution à te proposer.
Pour en savoir plus jette un coup d'oeil sur cette fiche : https://www.spiil.org/s/article/Editeur-de-presse-et-journaliste-le-choix-des-statuts
Bonne chance
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.