Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      Spiil
      Maître des clés

Bonjour à tous ,

Je vous rappelle que le Spiil organise un atelier en présence de Maître Octave Nitkowski, ce jeudi 21 septembre de 12h30 à 14h, sur le thème de l'utilisation d’images sur internet. L'atelier abordera les questions du droit à l’image, du respect de la vie privée et du droit d’auteur.

N'hésitez pas à me transmettre vos questions avant la séance à mb@spiil.org.

S'inscrire

Spiil
      Maître des clés

Publié par Joël Wirsztel

Bonjour Max

Je ne serai pas disponible demain contrairement à ce que je pensais. Un replay sera t il disponible ?

Bien à toi

Joël

Spiil
      Maître des clés

Publié par Max Boire

Bonjour Joël,

Oui tout à fait, l'atelier sera disponible en replay.

N'hésite pas à me transmettre tes questions si besoin.

Bien à toi,

Spiil
      Maître des clés

Publié par Joël Wirsztel

Merci Max

Qiestions classiques comme utilisation des images des réseaux sociaux, dont LinkedIn, une image prise dans la rue, dans un événement…

Spiil
      Maître des clés

Publié par Alexis Nekrassov

Bonjour @Max Boire je serai en réunion à l'heure de l'atelier, donc preneur pour le replay.

Une question que tu pourrais poser en mon nom, sur un cas d'espèce : nous avons utilisé une image transmise par une entreprise pour illustrer l'article la concernant. L'image représentant les locaux de l'entreprise était réalisée par un photographe professionnel. Quelque temps plus tard l'entreprise a déposé le bilan. Par la suite une agence de gestion des droits nous a contacté prétextant représenter ce photographe et nous réclamant un montant (astronomiquement inadéquat) des droits et pénalités pour l'utilisation de l'image sans l'autorisation de l'auteur. Je les ai éconduit poliment, mais la question reste posée. : lors de l'utilisation des photos fournies par une entreprise dans son dossier de presse, devons-nous demander aussi les droits de reproduction, et par quel moyen matériel ? Ce n'est pas l'usage dans la presse. Faut-il modifier nos usages ?

Merci à toi pour le suivi.

Alain Coffre
      Participant

Publié par Alain Coffre

@Max Boire très bonne question. Dans les faits les conditions des images presse changent pour chaque société. Vaut-il mieux alors supprimer les images anciennes? et quelle durée garder les photos sur le web pour se prémunir de problèmes? A noter que beaucoup de société ne demandent pas de mettre de crédits mais qu'avec le temps des photographes peuvent venir réclamer des droits ce qui est un abus…

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.