- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Olivier Guichardaz, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
-
janvier 6, 2021 à 8:21 pm #800342SpiilMaître des clés
Bonjour,
Je vous souhaite une bonne année.
Je suis Matthias, le co-fondateur de Petit Pont, le 1er hebdomadaire (papier et numérique) de football a destination des 6-13 ans.
Son but : encourager la lecture par la passion du foot.
Nous proposons depuis presque 3 ans des formules d'abonnements à souscrire en ligne via notre site journalpetitpont.fr
Ces formules sont a durée fixe et incluent un nombre de numéros (classique 😉
Nous n'avons pas d'abonnement à durée libre (sans engagement) incluant une tacite reconduction.
Même si nous sommes encore jeunes et que potentiellement nous avons encore beaucoup de lecteurs à séduire, nous observons avec attention notre taux de réabonnement (21% sur 30 mois d'activité). Comme (probablement) chacun d'entre nous.
Nous aimerions bien obstruer notre baignoire d'abonnés pour qu'elle se remplisse sans trop se vider, autrement dit perdre un minimum d'abonnés en dépit des évolutions d'âges, de titres de presse alternatifs, de déçus, etc.
La question se pose donc de mettre nos abonnements uniquement en reconduction tacite (dans le respect de la loi Chatel entre autre bien entendu).
Difficile d'être dans la tête des souscripteurs (des adultes) et encore plus dans la tête des enfants.
De gros éditeurs type Fleurus, Hachette, proposent désormais (et depuis peu semble t-il), la reconduction tacite automatique avec leurs abonnements. Ce n'est d'ailleurs pas forcément explicité lors de la commande des abonnement en ligne.
Pourquoi font-ils cela ?
Ont-ils des antécédents qui leurs permettent de faire cela sans craindre les mécontents ?
Ou au contraire leur manque t-il du recul et ce serait alors une sorte de "test" pour voir si le pari est gagnant…
Vous avez peut-être des expériences, des informations, des retours d'abonnés, des intuitions même pourquoi pas, que vous pouvez partager ?
N'hésitez pas.
Merci beaucoup.
0625911790
-
janvier 6, 2021 à 9:00 pm #851201Olivier GuichardazParticipant
Publié par Olivier Guichardaz
Bonsoir,
Je pense que le plus simple, c'est de proposer le renouvellement "automatique" (ou "tacite"), sans l'imposer. Donc laisser le choix. Ça ne brusque personne. Ceux qui le souscrivent en ont fait le choix. Ceux qui sont réticents ne le souscrivent pas…
-
janvier 6, 2021 à 9:59 pm #851200SpiilMaître des clés
Publié par Matthias Rey
Merci beaucoup Olivier. J'imagine que dans un contexte incertain comme celui dans lequel nous sommes, les abonnés feront certainement tous le choix d'un renouvellement manuel vous ne pensez pas ?
-
janvier 6, 2021 à 10:22 pm #851199Olivier GuichardazParticipant
Publié par Olivier Guichardaz
A voir. Pour ma part, ma lettre existe depuis 8 ans et demi, sans renouvellement "automatique" des abonnements. Je vais introduire cette possibilité (développement informatique en cours d'achèvement), en laissant le choix aux abonnés.
Je pense de toute façon que forcer les abonnés à prendre le renouvellement automatique n'est pas une bonne politique. En tant que client, c'est quelque-chose qui me choque. Donc personnellement, je n'ai pas envie de l'imposer.
-
janvier 6, 2021 à 11:46 pm #851198SpiilMaître des clés
Publié par Matthias Rey
C'est précisement pour cette raison que nous hésitons.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.