La 7e journée annuelle de la presse en ligne s’est déroulée vendredi 9 décembre dernier à la Gaîté lyrique (Paris IIIe). Elle a accueilli plus de 300 participants et réuni 34 intervenants, un chiffre record pour ce rendez-vous désormais inscrit à l’agenda de tous les professionnels du secteur.

Placée sous le signe de l’optimisme, la journée a permis de dresser un portrait à rebours des discours ambiants accolant presse et sinistrose :

  • avec la possibilité d’un dialogue social renouvelé entre éditeurs et journalistes (signature de la Convention collective nationale des journalistes par le Spiil) ;

  • invité de la séance d’ouverture, le PDG du quotidien danois Børsen, Anders Krab-Johansen, a témoigné d’une reconversion réussie : plus de cent ans après sa création, le journal a effectué sa transformation numérique, a fait évoluer son modèle vers l'abonnement numérique payant et a fortement accru sa rentabilité ;

  • plus près de nous, plusieurs entrepreneurs sont venus partager leur expérience de création de média : comment le pari de l’innovation dans le format (Le 1, Spicee, Cfactuel), dans le traitement (Brief.me, L’Imprévu, Les Jours par exemple), ou dans le modèle économique associatif (cafébabel, Sans_A, Orient XXI) se révèle gagnant.
     

Cette 7e journée de la presse en ligne était aussi l’occasion pour le Spiil de renforcer son engagement autour de la notion d’indépendance. Le syndicat a rappelé que la rentabilité des entreprises de presse était un des premiers garants de cette indépendance. Un constat partagé avec d’autres organisations regroupant des entreprises de l’information et de la culture (radios et télés avec le SIRTI, éditeurs de livres avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants).

La journée a ainsi rencontré son objectif : montrer que des entrepreneurs de presse continuent à croire en la valeur de l’information et s'appuient sur cette valeur pour construire des modèles économiques rentables. 

L’intégralité des tables rondes et des meet-ups est disponible ici.

Fichier attachéTaille
Communiqué bilan de la JPEL 2016329.24 KB