Le bureau du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), issu du vote de l'Assemblée générale du 12 février, a procédé le 19 février à l'élection en son sein de ses dirigeants pour un mandat d'une durée de 3 ans. Les résultats, issus de votes à l'unanimité, sont les suivants :

 

Président : Jean-Christophe Boulanger, qui était auparavant vice-président du Spiil et succède ainsi à Maurice Botbol.

Jean-Christophe Boulanger est président de Contexte, journal des politiques publiques françaises et européennes.

Diplômé d'HEC Paris et de l'université Bocconi (Milan), Jean-Christophe Boulanger débute en portant sans succès deux projets de presse en 2004. Il est ensuite consultant pour Olivier Wyman de 2004 à 2007, puis directeur marketing de Zoomorama de 2007 à 2008, puis directeur d'EurActiv.fr de 2008 à 2013. Il cofonde en 2013 Contexte. Il est également l'un des associés de Brief.me, lancé en 2014, et l'un des fondateurs de Telos, créé en 2005.

 

Secrétaire général : Laurent Mauriac, qui succède à ce poste à Edwy Plenel et sera notamment en charge des relations institutionnelles. Il avait occupé les fonctions de vice-président du Spiil jusqu'en janvier 2013 et a rejoint à nouveau le bureau du Syndicat le 12 février dernier.

Laurent Mauriac est président de Brief.me, rendez-vous quotidien par e-mail de synthèse et d'explication de l'actualité.

Titulaire d'une double formation à l’Institut d'Etudes Politiques Paris et à l'université Paris Dauphine, Laurent Mauriac a passé 12 ans comme journaliste à Libération, puis 7 ans comme cofondateur, journaliste et directeur général de Rue89 avant de cofonder Brief.me en 2014.

 

Vice-président en charge de l'animation : Julien Monier, qui était précédemment membre du bureau.

Julien Monier est journaliste et directeur de la rédaction d'Essonne Info, journal d’information indépendant et local en Essonne publié uniquement en ligne. 

Diplômé de sociologie urbaine à l'université d'Evry-Val d'Essonne, Julien Monier a d'abord travaillé dans le domaine de la politique de la ville, et s'est engagé dans plusieurs projets associatifs et citoyens sur le territoire. En 2010, il co-fonde le pure-player essonnien avec l'ambition de réaliser un journal d'informations de qualité sur le département, tourné vers les préoccupations des Essonniens.

 

Vice-président en charge du développement Thierry Duqueroy, qui a rejoint le bureau le 12 février dernier, avec transmission prévue à mi-mandat (c’est-à-dire en août 2016) à Marie-Noëlle Lopez, qui a également rejoint le bureau le 12 février dernier.

 

Thierry Duqueroy est directeur marketing et diffusion de l'UFC-Que Choisir, première association de défense du consommateur, éditeur de Que Choisir en formats imprimé (diffusion à plus de 400 000 exemplaires) et numérique (100 000 abonnés).

Thierry Duqueroy a par le passé été responsable de la diffusion des titres spécialisés (CaractèresMesuresSciences et Technologies…) du groupe Test et directeur de la diffusion du titre Le Temps Retrouvé destiné aux seniors.

 

Marie-Noëlle Lopez est directrice associée de Planet Labor, site d'information sur l'actualité sociale européenne et internationale, édité en bilingue français-anglais.

Juriste en droit du travail de formation, Marie-Noëlle Lopez a auparavant été journaliste à Liaisons sociales Europe pendant 4 ans. Planet Labor, qu'elle a fondé et anime depuis 9 ans, a débuté sa couverture sur les pays de l'Union européenne puis l'a progressivement élargie à d'autres régions (Amérique du Nord et du Sud, Russie, Chine, Inde et Japon), ainsi qu'à d'autres thématiques (responsabilité sociale des entreprises et pratiques en ressources humaines). 

 

Le Spiil ne comptait précédemment qu'un seul poste de vice-président, occupé par Jean-Christophe Boulanger. La nouvelle organisation a été retenue afin d'assurer au mieux les trois grandes missions identifiées : relations institutionnelles, animation et développement.

 

Trésorier : David Ascher, qui occupait précédemment ces fonctions.

David Ascher est directeur des publications des Editions Cogiterra, spécialisées sur les secteurs de l’environnement pour les professionnels

Jeune entrepreneur riche d’une double formation en chimie et en informatique, David Ascher a cofondé Actu-Environnement.com et Emploi-Environnement.com dès 2002 avec sa femme Carine Seghier. La revue imprimée Environnement & Technique, rachetée en 2012, est venue compléter l’offre désormais multi-supports : web, mobile et papier.

 

 

 

Télécharger ce communiqué en pdf

 

 ---

Contact presse :

Jean-Christophe Boulanger, président du Spiil

jcb@spiil.org

01 83 79 99 01

---