Le Spiil (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne) accueille depuis lundi 19 janvier une directrice, Gabrielle Boeri-Charles. Ses attributions comprennent la préparation et l'animation des actions de plaidoyer, l'organisation de la vie du syndicat ainsi que son développement. Ce recrutement intervient dans un contexte d'élargissement du Spiil, qui a récemment dépassé la barre de 100 entreprises de presse adhérentes, représentant près de 130 titres de presse.

Le syndicat entend continuer de promouvoir une presse indépendante et de qualité sur Internet et de plaider pour une évolution des cadres juridique et réglementaire afin de permettre le développement économique pérenne de la presse. Fort d'un réseau enrichi, le Spiil souhaite être un espace de partage d'expertises et d'expériences afin d'oeuvrer au renforcement d'un métier et d'un secteur en pleine évolution.

Diplômée d'HEC en 2007, Gabrielle Boeri-Charles a notamment travaillé de 2008 à 2013 à la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la culture et de la communication, où elle était chef du bureau du secteur audiovisuel public. Fin 2013 et en 2014, basée à Boston, elle a travaillé sur des projets de services de presse en ligne (services de distribution d'articles et préfiguration du lancement de la version française du média d'expertise universitaire The Conversation, en lien avec des équipes de Harvard et du MIT).

Coordonnées de Gabrielle Boeri-Charles :

Spiil - Résidence Créatis - 226 rue Saint-Denis - 75002 Paris

gbc@spiil.org

09 70 26 10 72

 

Télécharger ce communiqué en pdf

 

 ---

Contact presse :

Maurice Botbol - Président du Spiil

botbol@spiil.org

01 44 88 26 16

---