logo 2081

Penser l’avenir

La révolution numérique emporte sur son passage les équilibres anciens. Les usages, les modes de production et de distribution de l’information, tout se reconstruit.

Quelle sera cette presse du futur ? Comment vont évoluer les entreprises qui font l’information ? Quelles innovations vont transformer notre façon de travailler et de s’informer ?

Une filière à reconstruire

La stabilité des modèles des dernières décennies avait créé une filière. Les éditeurs s’inséraient dans un écosystème riche : prestataires, outils de diffusion, syndicats…

Les mutations en cours ébranlent cette organisation. Elle survit encore, mais elle est progressivement marginalisée, sans que l’on sache ce qui va la remplacer.

Comment susciter la création des expertises techniques, marketing ou commerciales indispensables à l’ensemble de cette nouvelle filière ? Comment reconquérir la valeur issue de la distribution sur le numérique ?

Une initiative du Spiil, une réflexion sur toute la presse

Le Spiil (Syndicat de la Presse d’Information Indépendante en Ligne) finance le développement et la modération de la plateforme 2081.info.

Parce que le numérique rend obsolète le découpage ancien des familles de presse, selon leur support ou leur périodicité, 208.info s’intéresse à l’avenir de toute la presse. Ainsi, les pure players jouent-ils un rôle spécifique parce qu’ils représentent autant de laboratoires de cette mutation en cours. Affranchis des équilibres anciens, ils tâtonnent, expérimentent de nouveaux modèles.

Pourquoi 2081 ?

L’avenir de la presse française s’ancre dans une histoire multiséculaire qui s’appuie sur les batailles pour sa liberté et son indépendance. Nous avons retenu trois grandes dates symboliques, 1781, 1881, 1981 et avec 2081, nous nous sommes projeté dans un futur pas si lointain.

  • En 1781, Jacques Necker, ministre de Louis XVI, a dans son « Compte rendu au Roi », lancé un plaidoyer vibrant pour la transparence des comptes publics, a osé révéler les listes de pensions versées à certains nobles.
  • Le 29 juillet 1881, a été votée la loi sur la liberté de la presse. Ce texte fondateur de la liberté de la presse et de publication en France est toujours en vigueur aujourd’hui.
  • En 1981, le gouvernement a mis fin au monopole de l’État sur la radio et la télévision, entraînant le développement des radios libres.

Un lieu de débat

2081.info se veut lieu d’échanges et de débat entre professionnels, experts et lecteurs de la presse, autour d’une volonté commune d’imaginer ensemble les contours de la presse, de toute la presse.

Premiers débats

Quels modèles économiques pour la presse numérique ?

Applications natives ou non-natives ?

Le droit à l'information


Suivre sur facebook et twitter

Nous remercions l'agence spintank pour la conception et la réalisation de la plateforme.

Ajouter un commentaire