Logo d'Actu-EnvironnementEt si la presse en ligne venait au secours de la presse papier ? Alors que les deux supports sont souvent opposés dans le domaine de la presse d’information, Cogiterra, l'éditeur du site Actu-Environnement, membre du SPIIL a racheté le mensuel spécialisé Environnement & Technique, dont la société éditrice, la Société Alpine de Publication, avait été placée en liquidation judiciaire fin 2011.

Grâce à cette reprise, confirmée par le tribunal de commerce de Lyon le 14 mars 2012, Actu-Environnement, créé il y a un peu moins de dix ans, développe ainsi une offre véritablement multi-média (papier, web, mobile) consacrée à l’information environnementale. Si Environnement & Technique, créé en 1980, reste une publication technique à destination d’un lectorat spécialisé (diffusée jusqu’à 4 500 exemplaires), sa maquette a évolué pour la redynamiser.

Le rapprochement des deux médias permet aussi un couplage publicitaire, qui a été accueilli favorablement : les revenus publicitaire du premier numéro édité par Cogiterra, en avril, sont venus couvrir intégralement les coûts de production de la revue. L’appropriation de la revue "nouvelle formule" par les annonceurs ouvre ainsi de belles perspectives. Après un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros en 2011, Cogiterra vise 1,5 million d’euros sur l’exercice 2012, soit plus de 30% de croissance.