Logo du SPIILAprès le succès des deux premières éditions, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) organisera le vendredi 19 octobre 2012 une nouvelle Journée de la presse en ligne. Elle se déroulera de 9h à 18h, à la Maison des Métallos, à Paris (94 rue Jean-Pierre Timbaud, XIe arrondissement).

Cette troisième "JPEL" sera l'occasion de débattre du Livre blanc de la presse en ligne, que le SPIIL présentera à cette occasion (lire l’article sur le sujet).

La journée s’ouvrira par le récit d'une expérience particulièrement intéressante à l’étranger. L’invité(e) reste encore à confirmer.

Se dérouleront ensuite quatre séances plénières, fondées sur les quatre grandes thématiques du Livre blanc de la presse en ligne : Liberté, Egalité, Indépendance, Démocratie. Plusieurs invités, dont la liste définitive n’est pas encore établie, interviendront lors de ces séances plénières.

Comme chaque année, en parallèle de ces séances plénières se dérouleront huit ateliers qui auront pour but de répondre aux questions principales régulièrement rencontrées par les éditeurs de presse en ligne : convention collective, fonds d’aide à la presse, mesures d’audience, vidéos ou encore supports mobiles.

Voir le programme