Dans le cadre d'une réforme d'ensemble des OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), qui gèrent le financement de la formation professionnelle continue, branche par branche, Mediafor (l'OPCA du secteur de la presse) va être fondu dans l'Afdas, qui couvre les secteurs du spectacle et de l'audiovisuel. Un nouveau secteur presse sera créé au sein de l'Afdas. La fusion interviendra le 1er janvier 2012.

Le bureau du Spiil a décidé de demander à ce que notre syndicat soit signataire des nouveaux statuts de l'Afdas pour pouvoir être représenté dans les commissions. Celles-ci décident de l'affectation des budgets de formation professionnelle du secteur de la presse.

Après le 1er janvier, plusieurs changements (encore inconnus) dans le fonctionnement sont à attendre mais le mécanisme d'ensemble restera le même. La principale différence sera que notre interlocuteur pour les versements et les demandes de financement ne sera plus Mediafor mais l'Afdas.

D'ici au 31 décembre, Mediafor poursuit normalement son activité et propose de nombreuses possibilités de financement pour les formations des entreprises du secteur, notamment dans le domaine du numérique. Cela nécessite néanmoins d'être adhérent de Mediafor et à jour de ses versements (participation annuelle à la formation professionnelle).

Pour tout renseignement, le site de Mediafor, par téléphone : 01 44 88 92 71 ou 72. Ou bien par e-mail : developpement@mediafor.org