Le bureau du syndicat de la presse indépendante d'information en ligne a validé les candidatures de cinq sites : Atlantico, Marsactu, Owni, SanteLog et ToulEco. Dix-huit mois après sa création, le Spiil compte désormais 61 membres.


AtlanticoLe nouveau média« pure player » de la presse en ligne française se veut un « facilitateur d’accès à l’information ». L’équipe de journalistes, aidée par des contributeurs réguliers, traite de sujets riches et variés. Elle produit ses propres articles et renvoie vers de nombreux liens externes pour remplir une mission de « plateforme d’aiguillage » vers une information fiable trouvée sur Internet. Lancé le 28 février, Atlantico a immédiatement souhaité faire partie du Spiil.

 

MarsactuMarsactu est un site « qui ne s’arrête jamais sauf quand (il va) à la pêche »… Indépendant, il traite de l’actualité à Marseille et sa métropole. Politique, faits divers, business, culture ou bien sûr football, tous les sujets marseillais y sont évoqués. Il propose à ses internautes de contribuer à faire vivre le site en rédigeant des contributions et des commentaires.

 

OWNIOn ne présente plus la « soucoupe », qui s’est notamment fait connaître en développant en 2010 des applications de visualisation des fuites de WikiLeaks. Né au printemps 2009, Owni est spécialisé dans le journalisme de données grâce à une équipe formée de journalistes, de développeurs et de graphistes. Le site se décline en plusieurs parties : Owni politics, Owni sciences ou encore Owni music.

 

Sante LogSante Log est un site spécialisé dans le domaine de la santé créé par AlliedHealth en 2007. Une cinquantaine d’auteurs, journalistes et professionnels de la santé, participe à donner au secteur une information pertinente et de qualité. Les grands thèmes d’intervention des professionnels de la santé y sont évoqués, tout comme les grandes priorités de santé publique. La communauté du site permet ensuite à chacun d’échanger sur ces sujets ou sur son expérience.

 

ToulEcoLancé en juin 2008, ToulEco est un journal d’information numérique quotidien basé à Toulouse. Site payant avec une partie gratuite, il est spécialisé dans l’actualité économique de la capitale de Haute-Garonne et de ses environs. Entreprises, emploi ou success story : les multiples rubriques permettent de couvrir la riche actualité de cette région dynamique.

Fichier attachéTaille
Image icon Logo_Atlantico.jpg6.26 KB