Depuis le mois de janvier, le Spiil organise une fois par mois un atelier réunissant ses membres sur différents thèmes : nouveaux formats rédactionnels, technique, financement, marketing, etc.

Dans ce cadre, nous avons convié deux spécialistes américains du HTML5, le 9 mars à Rue89, à expliquer en quoi cette technologie pouvait aider les médias en ligne à simplifier leurs processus de production sur des supports en voie de multiplication : Web, mobile, tablettes.

Charles Jolley, ancien directeur de la division HTML5 chez Apple, et Matt Asay, ancien directeur des opérations chez Canonical, éditeur d'Ubuntu, ont créé la société Strobe, qui commercialise des services autour du framework open-source Sproutcore créé par Charles Jolley quand il était encore chez Apple.

Leur intervention, très appréciée, a porté sur les apports du HTML5 pour les médias en ligne, notamment la possibilité d'unifier leurs flux et leurs contenus dans un système de production unique.

Vous pouvez télécharger leur présentation et tester Propĥet Mag, l'application de démonstration qu'ils nous ont présentée.